Migraine headaches
Migraine (ancienne ημικρανίον grec / êmikraníon, la douleur liée à la «moitié du crâne») est un des maux de tête commun chronique, invalidante, affectant préférentiellement les femmes.
Physiopathologie
Les causes de la maladie sont encore mal compris, mais des anomalies vasculaires semblent être la source de la douleur: la vasodilatation (augmentation de la taille des navires) et une perméabilité vasculaire accrue. Les symptômes de l’aura de migraine ont été liés avec diminution du débit sanguin cérébral dans certaines juridictions. En outre, le fait que de nombreux médicaments contre la migraine interagir avec le système sérotoninergique orienté vers un rôle majeur de certains neurotransmetteurs: la sérotonine et la noradrénaline. Les études des 40 dernières années ont montré que la vasodilatation des vaisseaux sanguins cérébraux n’était pas la cause mais la conséquence de la migraine. Son origine est plutôt à rechercher dans une déficience du système nerveux périphérique. La migraine est le résultat de l’inflammation neurogène (c’est-à-dire, causé par l’activité du système nerveux) des vaisseaux sanguins de la dure-mère, dont l’origine reste inconnue précisément pourrait être un système nerveux sympathique. Mais ce système a un effet modérateur sur les fibres C nociceptives des vaisseaux sanguins, tandis que la stimulation parasympathique cholinergique de ces fibres C. Dans ces conditions, toute stimulation des fibres C nociceptives (telles que l’activation des fibres cholinergiques) ne sera plus bloqué par un modérateur et entraîner une inflammation neurogène avec facultés affaiblies causant la douleur migraineuse.
Tendances, les complications
Migraine semble être un facteur de risque de maladie cardiovasculaire à un risque accru d’infarctus du myocarde, mort subite ou de l’angine de poitrine.
Causes communes
La migraine est une maladie héréditaire, débutant avant 40 ans à partir de multiples gènes et soumis à de nombreux facteurs environnementaux impliqués dans le déclenchement de la crise.
Epidémiologie
Migraine débute généralement entre 10 et 40, et dans 70% des cas des antécédents familiaux de migraine. On estime que 10% de la population française souffre de crises de migraine. États-Unis, sa prévalence est l’une des cinq femmes et 6% des hommes, ces chiffres restent stables. Sa présence est plus fréquente chez les patients atteints d’un foramen ovale perméable, une légère anomalie cardiaque compatible avec la persistance d’un possible passage de sang entre les deux oreillettes. Ce n’est probablement pas un facteur causal, la correction de l’anomalie n’a pas d’influence migraine.
Traitement de la migraine
La prévention des crises