L'alcool :Quid des seniors?
Et si on est malade du cœur?
Habituellement, un peu d’alcool a un effet positif pour le cœur. Mais ce même alcool a-t-il un effet bénéfique si vous avez déjà eu un infarctus ? La réponse est oui et plusieurs études montrent que des consommations quotidiennes jusqu’à 3 ou 4 verres par jour limitent le nombre des rechutes après un infarctus du myocarde .
Mais si l’on s’intéresse à la mortalité globale, et pas seulement aux infarctus, alors la consommation « idéale » d’alcool est comprise entre 2 et 4 verres par semaine. Cela réduit la mortalité de 28 %.
La Physicians’Health Study, étude américaine qui portait sur environ 90 000 hommes, a montré que, chez les personnes ayant trop de tension artérielle, consommer un peu d’alcool chaque semaine permettait de réduire le risque de décès toute cause confondue de 28 %, de 14 % pour une consommation mensuelle et de 27 % pour une consommation quotidienne La dose idéale semble donc se résumer à quelques verres par semaine.
Pour ceux dont le cœur est fragile, la consommation optimale d’alcool se situe entre 1 et 6 verres par semaine
Les personnes en surpoids, ou à risque élevé de diabète ont-elles intérêt à boire un peu ?
Chaque gramme d’alcool apporte 7 calories, soit 70 calories par verre de vin. Quand on veut perdre du poids, il vaut mieux tenir compte de cet apport en calories qui peut représenter plus de 10 % des besoins de l’organisme suivant les quantités bues.
En cas d’obésité (indice de masse corporelle ou IMC supérieur à 30), un peu d’alcool peut-il malgré tout avoir un effet bénéfique ?
Là encore, il semble que oui ! Les résultats de certaines prises de sang sont en effet favorablement influencés par un peu d’alcool : le taux de sucre dans le sang (glycémie), l’hémoglobine glyquée (recherchée dans le diabète car elle montre le degré de résistance à l’insuline). Cet effet favorable est optimum pour des consommations hebdomadaires faibles, de moins de 10 verres par semaine.
Certaines personnes ont un risque de développer un diabète de type 2. Une compilation de plusieurs études (une méta-analyse) récente portant sur 370 000 personnes a montré qu’une consommation comprise entre I/2 et 2 verres par jour diminuait de 30 % le risque de développer un diabète .
Vidéo: L’alcool :Quid des seniors?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: L’alcool :Quid des seniors?