Cancer du foie
Cancer du foie
Le cancer du foie, qui est l’un des plus fréquents dans le monde, a deux principales origines : l’alcool et les virus des hépatites B et C. Dans les deux cas, l’agression du foie soit par l’alcool, soit par le virus, entraîne une sclérose du foie, la cirrhose pour l’alcool, l’hépatite chronique pour les virus. Après dix à vingt années d’évolution, ces deux atteintes chroniques mènent au cancer du foie ou hépatocar- cinome.
Concernant l’alcool, la prévention consiste à boire modérément. Pour les virus, quelques informations sont importantes à connaître :
— Le virus de l’hépatite B est sexuellement transmissible : les préservatifs doivent être utilisés pour éviter d’être contaminé.
— Les virus de l’hépatite B et C se transmettent par le sang. L’usage des drogues intraveineuses, et le partage des seringues qui lui est souvent associé, sont particulièrement dangereux. Le piercing est lui aussi une pratique à risque, si les conditions de manipulation ne sont pas d’une rigoureuse asepsie. Il est aussi recommandé de ne pas partager les brosses à dents, les coupe-ongles et les rasoirs. Chez e coiffeur, il faut préférer le rasoir mécanique au coupe-chou pour .es finitions (ce rasoir sert à tous les clients la plupart du temps…).
— Il existe un vaccin contre le virus de l’hépatite B. Vacciner les bébés est particulièrement pertinent, car à cet âge l’immunisation est très forte et les enfants seront protégés lors de leurs débuts dans la sexualité. Autre avantage : à cet âge, les neurones ne disposent pas encore de gaine de myéline, cette gaine qui est atteinte lors des scléroses en plaques (SEP). Le risque de SEP, qui a été évoqué dans une étude (et contredit dans les autres), n’est alors pas possible.
— Il existe un traitement contre le virus de l’hépatite C qui peut éliminer définitivement le virus. Cela vaut donc la peine de faire un dépistage notamment en cas de fatigue durable inexpliquée ou de passé de drogues intraveineuse.