Cancer: La vitamine D, une piste intéressante
La vitamine D, une piste intéressante
Plus notre taux sanguin de vitamine D est élevé, mieux nous sommes protégés contre les cancers. C’est ce qui ressort d’une analyse de 63 études . Cette découverte toute récente pose la question de la déficience en vitamine D chez les populations peu ensoleillées. La vitamine D est en effet synthétisée par la peau sous l’influence des rayons solaires. Les auteurs de l’étude suggèrent d’examiner la possibilité d’une supplémentation de 1000 UI par jour (UI = unité internationale). Pour l’instant, on peut simplement dire aux femmes qui prennent de la vitamine D en traitement d’une ostéoporose qu’elles ont une raison supplémentaire de l’ingérer. Elles préviennent ainsi probablement certains cancers…
— les cancers digestifs;
— les cancers hormonaux féminins ;
— les cancers de la prostate ;
— les cancers des voies aériennes;
— les cancers de la peau.
Cancers digestifs
Les régimes peu gras, riches en fruits et légumes, en fibres et pauvres en viandes préviennent ces cancers qui sont très sensibles à l’alcool, au tabac, au surpoids et à la qualité de l’alimentation. L’activité physique ou la prise de vitamines et de minéraux antioxydants sont aussi bénéfiques, en particulier chez les fumeurs et chez ceux qui boivent plus de deux verres d’alcool par jour. Les anti-inflammatoires, aspirines, autres AINS et statines ont un potentiel protecteur. C’est ce qui a déjà été démontré. Il reste à étudier les facteurs plus spécifiques à la prévention des cancers digestifs.
Cancer de l’œsophage
Pour le cancer de l’œsophage, les remontées acides de l’estomac reflux gastro-œsophagiens) sont très néfastes. Ils multiplient par 7,7 le risque de faire un cancer ‘. C’est bien l’acidité de ces reflux et leur agression sur la muqueuse de l’œsophage qui est toxique. Il est donc très important de bien se faire suivre pour ce problème. Un autre facteur contribue à acidifier et donc agresser l’œsophage : les boissons gazeuses. Le risque de cancers de l’œsophage augmente avec la consommation de boissons gazeuses. En pratique, la consommation de boisson gazeuse devient toxique à partir de 40 litres par an, soit 10 centilitres par jour. À partir de 75 litres, le risque est multiplié par 1,8 . Il faut donc réserver ce type de boisson aux occasions exceptionnelles. (Cela comprend toutes les eaux gazeuses, les sodas, tous les alcools à bulle, comme le cidre ou le champagne…) Les cancers de l’œsophage sont également augmentés par les boissons très chaudes (café ou thé brûlant par exemple).
Pour prévenir le cancer de l’œsophage, évitez les boissons gazeuses, et si vous souffrez de remontées acides de l’estomac vers la bouche, faites-vous soigner. Evitez aussi de boire quotidiennement des boissons très chaudes.
Vidéo: Cancer:La vitamine D, une piste intéressante
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Cancer: La vitamine D, une piste intéressante