d’Alzheimer : ET LE CURCUMIN?
Alzheimer et le curcumin
Le curcumin est une épice qui a des propriétés antioxydantes et anticancéreuses importantes . Elle donne là couleur ocre du curry et elle est extraite de la curcuma longa ou turméric, une plante asiatique. Des études chez l’animal ont montré qu’elle inhibait dans le cerveau la formation des protéines bêta- -myloïdes , à l’origine de la maladie d’Alzheimer (inhibition plus importante avec le curcumin qu’avec les anti-inflammatoires !). Une étude a même montré que le curcumin avait la propriété de pouvoir rentrer dans le cerveau et de désagréger les plaques amyloïdes. Le curcumin inhibe également la prolifération des cellules gliales (cellules qui entourent les neurones) qui accompagne aussi la maladie. Des études sont en cours pour mieux apprécier ses bénéfices. D’ores et déjà, certains spécialistes ^incluent dans leurs stratégies antioxydantes. En pratique, le curcumin se présente sous la forme d’une poudre jaune qui a un
Et la mélatonine ?
Dans la maladie d’Alzheimer, la mélatonine est une hormone intéressante pour ses propriétés antioxydantes très puissantes, susceptibles de protéger les neurones.
Plusieurs études chez l’animal indiquent que la mélatonine a un rôle potentiellement préventif. L’une d’entre elles a ainsi montré, chez des souris (génétiquement sélectionnées comme modèle de la maladie d’Alzheimer), un ralentissement de l’élévation des dépôts amyloïdes et une augmentation de la survie des animaux
La sécrétion de la mélatonine est modulée en fonction de la lumière du jour et elle est responsable du cycle nuit-jour dans l’organisme. Elle est ainsi connue en traitement du jet lag ou décalage horaire. On observe que le taux de mélatonine baisse avec l’âge, baisse accentuée chez les personnes souffrant de maladie d’Alzheimer. Des études montrent que la prise de mélatonine améliore le sommeil chez les personnes souffrant de maladie d’Alzheimer.
Ces données ne sont pas suffisantes pour préconiser la prise de mélatonine en prévention de la maladie d’Alzheimer. En revanche, ceux qui présentent des troubles du sommeil augmentant avec l’âge peuvent s’interroger sur l’opportunité d’un essai, par exemple en prenant 3 mg de mélatonine une heure avant l’heure d’endormissement. En toute logique, la luminothérapie consistant à s’exposer tous les matins pendant quinze minutes devant une source de lumière importante a potentiellement un effet similaire (des lampes spéciales sont nécessaires pour obtenir, en peu de temps, une dose maximale de lux).
On peut aussi penser qu’une bonne hygiène de vie favorisant un sommeil de qualité est également favorable.
Vidéo: d’Alzheimer : ET LE CURCUMIN?
vidéo démonstrative pou tout savoir sur: d’Alzheimer : ET LE CURCUMIN?