Atteintes vestibulaires de l'oreille interne:Labyrinthite circonscrite
La labyrinthite circonscrite peut se voir chez des patients porteurs de lésions expansives de l’oreille moyenne ou de la mastoïde. Elle est provoquée par une érosion localisée de Vos en regard du labyrinthe, sans envahissement de sa portion endolymphatique. La cause habituelle est un cholestéatome en train de lyser le canal semi-circulaire externe dans l’antre mastoïdien, mais toute autre tumeur expansive, telle qu’un glomus jugulaire, peut être en cause.
Le symptôme est un léger vertige qui peut être aggravé en appuyant sur le conduit ou en introduisant de l’eau dans l’oreille. Il peut aussi y avoir un vertige positionnel. Des doléances d’hypoacousie et d’écoulements de l’oreille que l’on peut rattacher aux lésions de l’oreille moyenne font souvent partie du tableau. L’examen otologique révèle des anomalies de l’oreille moyenne. Si le généraliste se trouve en présence de vertiges vrais associés à des signes d’atteinte de l’oreille moyenne, il doit avoir recours immédiatement à l’ORL.
Un test de fistule positif est souvent retrouvé. L’érosion due au cholestéatome ou à la tumeur peut aller plus loin et atteindre la portion membraneuse du vestibule déclenchant une labyrinthite suppurée fulminante. Dans ce cas, il s’ensuit un vertige extrême suivi d’une perte totale de l’audition et de la fonction vestibulaire du côté atteint.
Vidéo : Atteintes vestibulaires de l’oreille interne:Labyrinthite circonscrite
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Atteintes vestibulaires de l’oreille interne:Labyrinthite circonscrite
https://www.youtube.com/embed/tm9kiSHVT7k