L'ostéopathie et votre alimentation : Les principales familles d'aliments et de nutriments
Les protides ou protéines
Ce sont les substances de la construction de l’organisme. Elles le pourvoient en acides aminés, indispensables à l’élaboration et à l’entretien des cellules qui constituent la peau, les os, les muscles… Le corps ne peut mettre en réserve cette substance ; c’est pourquoi il est indispensable d’absorber des protéines de qualité en quantité suffisante.
On les trouve dans les produits d’origine animale (œufs, viandes, laitages) mais également dans les produits d’origine végétale (légumes secs, céréales) moins riches cependant en acides aminés. Attention toutefois à la consommation excessive de protéines d’origine animale, également riches en acides gras saturés, propres à élever le taux de cholestérol sanguin.
Les glucides , sucres ou hydrates de carbone
Les glucides représentent le sucre. On distingue deux catégories de sucre.
• Les sucres d’absorption rapide : le saccharose, que l’on consomme couramment, le fructose, le lactose (sucre du lait).
• Les sucres d’absorption lente : l’amidon, la cellulose que l’on trouve dans les féculents, le pain, les farines, certains légumes tels que la pomme de terre.
Tous deux peuvent se transformer en glucose, élément essentiel d’alimentation des cellules, notamment des neurones. Le glucose est assimilable directement par l’orga-nisme. Les autres substances nécessitent des transformations avant d’être assimilables.
La combustion des glucides, qui se fait grâce à l’oxygène contenu dans le sang, a pour conséquence de produire du gaz carbonique et de l’eau, mais surtout l’énergie mécanique comme le travail musculaire.
Les lipides ou graisse
Les lipides permettent d’emmagasiner l’énergie utilisée lorsque l’organisme manque de glucides.
Ils constituent la famille des corps gras, et sont de deux catégories.
• Les graisses d’origine animale : le beurre, la crème fraîche, le saindoux, et les graisses cachées contenues dans les fromages, les œufs, les viandes. Les acides gras saturés qu’ils contiennent ont tendance à faire augmenter le taux de mauvais cholestérol dans le sang. C’est pourquoi il faut les consommer avec modération.
• Les graisses d’origine végétale : présentes dans les huiles végétales, on distingue :
– les acides gras poly- ou mono-insaturés qui autorisent un meilleur fractionnement de leurs molécules et sont donc ainsi plus facilement utilisables par l’organisme. Ils exercent une action bénéfique sur la cholestérolémie ;
– les acides gras essentiels ou vitamine F qui ont une action sur la structure des membranes cellulaires, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. On les trouve dans les huiles végétales dites « de première pression à froid » : huile de tournesol, de germe de blé, d’olive.
Les vitamines
Ce sont des éléments contenus dans les aliments et qui sont indispensables à la vie. L’organisme ne peut les fabriquer et les carences vitaminiques entraînent certains troubles plus ou moins graves. De même, l’excès de vitamines est néfaste pour la santé.
Les sels minéraux et ologo-éléments
On les trouve également en quantité suffisante dans une alimentation équilibrée. Ils sont nécessaires à la machine humaine pour effectuer certaines réactions chimiques ; c’est pourquoi on les appelle aussi catalyseurs. Ce sont le sodium, Je magnésium, le calcium mais aussi le fer. le zinc, le cobalt, etc.
Vidéo : L’ostéopathie et votre alimentation : Les principales familles d’aliments et de nutriments
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’ostéopathie et votre alimentation : Les principales familles d’aliments et de nutriments