Vous n'êtes pas vraiment sur d'avoir envie d'arrêter ?
La motivation est l’ élément essentiel ; vous devez confronter en vous-memes les raisons de continuer a fumer et celles de cesser, jusqu’a ce que les motifs d’arrêt l’emportent sur les avantages de la cigarette. Le degré de motivation varie peu a peu au cours de révolution du tabagisme, mais nous savons encore très mal comment l’accelerer et comment faire franchir au fumeur les étapes successives qui conduisent a l’intention d’arrêt.
Il est important que vous connaissiez bien les étapes de révolution des conditions permettant le passage du « savoir » a la modification du comportement:
• réception du message et connaissance: on m’a dit que fumer est dangereux.
• adhésion au message et état d’esprit: je sais que fumer est dangereux pour la santé.
• Implication personnelle: je sais que fumer est dangereux pour ma santé.
• Action: j’ai pris la décision d’arreter de fumer, j’ai la volonté d’arreter, je vais en chercher les moyens.
évaluer les avantages et les inconvénients de la cigarette
Pour vous aider a prendre conscience de votre motivation réelle, remplissez un tableau sur deux colonnes décrivant le pour et le contre, les avantages et les inconvénients, en analysant tous les arguments traduisant votre propre situation devant la cigarette.
Il peut a priori sembler dangereux de demander au fumeur de décrire les divers avantages et gratifications que lui apporte son tabac; en réalité, il est très important d’analyser avec lui ces éléments pour pouvoir éventuellement prévoir les compensations nécessaires.
Inversement, il ne faut pas cacher les inconvénients présents et futurs du tabagisme, mais sans jamais dramatiser, ni culpabiliser. La encore, la situation peut se comparer aux deux plateaux d’une balance. L’intention d’arrêt surviendra lorsque les inconvénients pèseront plus que les avantages…
Le degré de motivation se modifie peu a peu au fil des années.
Dans la première période du fumeur « heureux », des que la consommation a atteint 5 a 6 cigarettes par jour, la depen- dance est présente. Chez ce fumeur, pendant cinq a dix ans, parfois beaucoup plus, l’arret n’est pas réellement envisage: plus de la moitie des adolescents de dix-huit ans, fumeurs réguliers de cigarettes seront encore fumeurs vingt ans plus tard. Certes, a la question toujours posée en épidémiologie: voulez-vous arreter de fumer? deux sur trois d’entre vous répondent oui, mais c’est plus un espoir qu’une realite. Votre motivation est faible ou nulle si vous n’avez pas réellement envie de le faire dans un avenir proche.
Dans la période du fumeur «indecis», les arguments « contre » prennent de plus en plus de poids et une tentative d’arret aura lieu vraisemblablement dans les six mois.
La décision d’arret est souvent déclenchée par un accident intercurrente: «j’ai eu une bronchite severe »; «l’ ascenseur était en panne et je n’ai pas pu monter quatre étages »; «je ne peux plus courir»… Ce déclic est en fait l’aboutissement d’une longue maturation, le fruit d’un lent processus qui aboutit a l’ idée de rejet du tabac, lorsque les inconvénients commencent a l’emporter sur les avantages.
Déterminez la date de l’ arrêt
Une fois la motivation acquise, vous devez choisir vous-même la date de l’arret: c’est encore un choix personnel, mais il est possible de vous conseiller sur les moments les plus opportuns. L’experience montre que les premières semaines sans tabac sont souvent les plus difficiles et il vaut mieux bénéficier d’un environnement favorable.
Il est donc préférable de choisir une période psychologiquement détendue, ou les soucis professionnels ou familiaux prévisibles sont moindres. Si vous devez effectuer un travail intellectuel important et intense dans des proches délais, comme un examen, un concours, un rapport… ou si une grande fête est prévue a court terme, mariage, anniversaire… dans toutes ces situations, il est préférable de fixer l’arret a une date ultérieure a ces évènements. Le fumeur qui fume beaucoup pendant son travail peut programmer sa tentative pour un weekend prolonge, les vacances, ou un voyage afin d’être coupe du milieu habituel. Inversement, s’il y a des fumeurs dans le milieu familial, la période de semaine peut etre plus propice.
Il est également possible, et c’est souvent psychologiquement très utile, de choisir une date qui marque, un anniversaire, une fête, un évènement heureux… et cette échéance doit être annoncée a l’entourage comme un défi que l’on se fait a soi-meme, cela permet de renforcer la motivation.Une fois la décision prise, vous pouvez évaluer vos chances de réussite en répondant aux questions du test des chances de réussite. L’analyse de vos réponses est importante pour que vous puissiez adopter les meilleures stratégies lors de votre tentative. En fonction de vos réponses, vous pouvez examiner sur quels éléments vous devez faire porter vos efforts; il y a des données «incontoumables », mais il y en a d’autres sur lesquelles vous pouvez agir et certaines ou vous pouvez être aide par votre médecin.
Un fait est certain: quelqu’un qui a pour toujours arrête de fumer n’oublie jamais la date fatidique et mémorable du premier jour sans cigarette!