Une drogue : un joint, comment c'est fait ?
Le cannabis est la drogue illicite la plus consommée. En France, 50 % des garçons et 40 % des filles ont goûté, à dix-huit ans, au moins une fois au cannabis ; 30 % des garçons et 11 % des filles fument un joint plusieurs fois par semaine (l’augmentation est importante, car les chiffres en 1993 étaient de 14 % pour les garçons et 3 % pour les filles).
Le cannabis est extrait du plant femelle du chanvre indien. Il se présente sous trois formes :
- la marijuana, ou marie-jeanne, ou « herbe » : ce sont les feuilles, les tiges et les sommités fleuries séchées ;
- l’huile est une préparation plus concentrée, consommée au moyen d’une pipe ;
- la résine ou haschich, ou « shit », ou « kif », est vendue sous forme de barrettes enveloppées dans du papier d’aluminium.
Le joint est le mélange cannabis-tabac blond, le tout roulé dans du papier à cigarette. Les trafiquants ajoutent des produits plus ou moins toxiques : henné, cirage, paraffine, etc. Le principe actif du cannabis est le THC (tétrahydro-cannabinol). Ce produit s’élimine dans les urines où il peut être retrouvé huit jours après. Actuellement, certains producteurs de chanvre indien commercialisent – surtout en Hollande – des produits plus concentrés en THC, avec des effets plus rapides et plus intenses. Ces variétés de cannabis peuvent être à la limite des drogues dures.