Typologie des fumeurs : L'approche psychanalytique: stade oral cigarette
Une première approche du comportement du fumeur de cigarette a ete celle de l’interprétation psychanalytique. Les données récentes, biocomportementales et neuropharmaco-logiques permettent d’examiner d’un oeil très critique ces théories. En ce domaine, comme en d’autres, il s’agit d’une serie d’affirmations sans preuves, de vérités « revelees», a l’oppose de la pensée scientifique (J. Cottraux, P. Debray-Ritzen, J. Van Rillaer23… et bien d’autres); certaines de ces assertions ne peuvent manquer de prêter a sourire, tant elles illustrent parfaitement l’irrealite de ce type de discours et son aspect artificiel et creux. II en est ainsi de l’ inevitable « stade oral» ou le fumeur, frustre dans son enfance, veut retrouver en tirant sur sa cigarette le sein de sa mère.
Sur ce sujet, il m’a ete donne d’assister a un dialogue savoureux et démonstratif: dans une réunion sur le tabagisme, une psychanalyste très connue développait ainsi en une longue phraséologie cette interprétation et le professeur Robert Molimard, avec son mordant habituel d’intervenir:
«Tout ceci est passionnant, Madame, mais une chose m’intrigue et vous avez sûrement une explication; avez-vous déjà vu des nourrissons téter avec leur nez? “Non, repondit- elle, mais je ne vois pas le rapport. ” Comment expliquez-vous alors que pendant des siècles la prise nasale ait ete une des formes d’utilisation du tabac la plus répandue ?…»II n’y eut pas de réponse, sinon les rires de l’assistance.
L’utilisation de la cigarette correspondrait aussi au stade de l’analite:
« Souffler et exhaler la fumée rappellent le flatus intestinal et l’exoneration des matières fécales. L’importance des résonances anales de l’activite tabagique est considérable… tout cela évoque de manière saisissante la défection .» Comprenne qui pourra!
C’est encore le stade phallique, avec assimilation de la cigarette au pénis et les volutes de fumées aux éjaculations ! C’est enfin inévitablement Eros et Thanatos, les deux pulsions de base: je ne suis pas psychanalyste et je n’ai pas de divan…, mais dans le dialogue prolonge que je mène chaque jour avec des fumeurs, je n’ai jamais vu un seul d’entre eux me dire qu’il cherchait la mort et qu’il souhaitait se suicider, sauf peut-etre quelques victimes d’une forte dépression, mais après l’arret du tabac. Bien au contraire, ceux qui souffraient d’une maladie liée au tabagisme et qui, malgré cela, ne pouvaient arrêter de fumer étaient angoisses et désespérés.
Toute cette scolastique oublie simplement une donnée essentielle: la présence de la nicotine et de ses propriétés psychoactives dans la feuille de tabac.
« Les observations cliniques des analystes ne sont que des interprétations a la lumière de la théorie; elles donnent ainsi l’impression de confirmer les théories en fonction desquelles elles ont ete interprétées .» C’est en termes communs ce que l’on appelle «toumer en rond»… et comme Moliere le dit si bien : « Voici justement ce qui fait que votre fille est muette.»
Une réponse pour "Typologie des fumeurs : L'approche psychanalytique"
Bonjour
Tout ceci est passionnant, Madame, mais une chose m’intrigue et vous avez sûrement une explication.
Comment expliquer l’echec des substituts nicotiniques ?
Reduire le comportement du fumeur a une simple question de nicotine ,( et trouver par là , l’ occasion de cracher sur les psychanalystes) n’est en somme qu’une interpretation simpliste , archaique , voire infantile ..
Je vous suggére de reviser cotre copie .