Typologie des fumeurs : Déductions pratiques
Toutes ces études permettent de souligner la multiplicité des facteurs influençant le comportement tabagique et l’extrême hétérogénéité de la population des fumeurs. La seule intensité de la consommation, le nombre de cigarettes fumées par jour, sont de toute evidence un élément tres insuffisant pour definir les caractéristiques d’un tabagisme.
Il faut tenir compte:
- Du stade évolutif dans l’histoire naturelle de cette addiction et du degre de motivation a l’arrêt .
- Du type et de la nature des dépendances avec schématiquement trois types de fumeurs, chaque fumeur pouvant d’ailleurs se présenter successivement sous ces divers
aspects:
•fumeurs d’habitude, avec une dépendance comportementale;
• fumeurs avec une dépendance psychique, dont les éléments sont tres variables d’un fumeur a l’autre ;
• fumeurs avec des dépendances psychique et physique, qui auront les plus grandes difficultes a l’ arrêt .
D’eventuels troubles psychologiques associes, pouvant constituer des facteurs favorisant:
• les types de personnalite;
• les etats anxieux et depressifs, les affects negatifs;
• les autres conduites addictives.
Pour cette vulnérabilité psychologique, la predisposition genetique joue certainement un role tres important. L’etude systématique du contexte familial a vraisemblablement été trop negligee jusqu’alors . Toutes les combinaisons peuvent exister entre ces divers éléments . Il n’y a pas un fumeur, mais des fumeurs; une parfaite determination des caracteristiques de cha’ cun d’entre eux est le temps initial indispensable pour pouvoir apporter une aide a l’arret du tabac , la plus efficace possible .