Tumeurs de l'oreille moyenne

Un patient porteur d’une tumeur du glomus se présente typiquement avec un acouphène pulsatile et peut avoir une autophonie liée à une hypoacousie de transmission si les osselets sont touchés. Une masse rouge violacée peut être visible dans l’oreille moyenne, habituellement en bas, à travers un tympan intact . Cette masse peut représenter la tumeur entière ou n’être que la partie visible d’une énorme masse.
L’évaluation par un scanner avec injection de contraste ou par IRM est essentielle. Les tumeurs de stade I confinées à la seule oreille moyenne peuvent être enlevées par simple abord chirurgical de l’oreille moyenne, mais les stades plus évolués exigent des techniques de chirurgie de la base du crâne et/ou une radiothérapie. Ces tumeurs croissent très lentement, mais en l’absence de traitement elles peuvent s’étendre de l’oreille moyenne vers la mastoïde et même entraîner une paralysie faciale. Celles qui naissent du golfe de la jugulaire peuvent être invisibles, sous l’oreille, et avoir déjà envahi la base du crâne et d’autres nerfs crâniens ; le pronostic est sombre.
En bref, les autres tumeurs apparaissent rarement dans l’oreille moyenne. Elles incluent des tumeurs bénignes du tissu conjonctif telles que des fibromes et des tumeurs malignes telles que des épitheliomas. Même des tumeurs métastatiques d’autres origines ont été décrites dans la littérature.
