Tabagisme : dépendance et sevrage.
Dépendance au tabac
Deux formes de dépendance existent :
– Une dépendance pharmacologique à la nicotine, c’est-à-dire l’apparition d’une tolérance,
ainsi que de symptômes de sevrage lors de l’arrêt.
– Une dépendance non-pharmacologique, puisque malgré la connaissance du risque, les pressions sociales et environnementales négatives, les fumeurs continuent à fumer.
Tabagisme actif et tabagisme passif
Le tabagisme est parfois spécifié actif par opposition au tabagisme passif, qui découle de l’inhalation de la fumée du tabac contenue dans l’air environnant. Le tabagisme résiduel résulte de l’inhalation de dépôts potentiellement toxiques restant dans un local où l’on a fumé.
Les personnes fumant quelques cigarettes par jour ne sont pas à l’abri de conséquences néfastes sur leur santé. Il n’existe pas de « petits fumeurs » : c’est la durée de consommation qui est un des principaux facteurs de risque.
Sevrage
On peut ressentir des symptômes de sevrage même sans ressentir une forte envie de fumer! Par exemple, des difficultés de concentration ou des insomnies sont des symptômes classiques de sevrage du tabac.
Méthodes de sevrage tabagique selon la HAS
Il existe 2 types de méthodes pour aider au sevrage tabagique :
Les méthodes recommandées par la haute autorité de santé (HAS) : Consultations hospitalières, substituts, médicaments, thérapie comportementales et cognitives.
Les méthodes non reconnues par la haute autorité de santé (HAS) : Acupuncture, hypnose, homéopathie, relaxation.
Pour appuyer ces cures anti-tabac il est recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie.
Une alimentation équilibrée
Une alimentation équilibrée apporterait un soutien énorme pendant la période de sevrage. En effet pour ingérer autant de nicotine qu’on en inhalerait par tabagisme passif en restant pendant trois heures dans une pièce légèrement enfumée, il faut consommer :
- entre 60 et 260 grammes de choux-fleurs
- 10 grammes d’aubergines
- 65 grammes de purée de pommes de terre
- 140 grammes de pommes de terre
- 20 grammes de tomates en purée
- 240 grammes de tomates mûres
- 93 grammes de tomates
Voici quelques conseils pratiques pour une alimentation équilibrée pendant la période de sevrage :
- Varier l’alimentation le plus possible
- Manger lentement dans le calme en mastiquant bien
- Faire 3 repas par jour et voir même une collation dans l’après-midi pour éviter les grignotages.
- Éviter ou limiter les plats épicés et les boissons excitantes (café, alcool) qui excitent l’appétit
- Boire abondamment en dehors des repas au minimum 2 litres/jour. Toutes les eaux plates, minérales et gazeuses, les jus de légumes, les tisanes…
Faire du sport
Pratiquer une activité physique ou sportive aide à limiter la dépendance au tabac. Le sport peut également aider à optimiser le résultat d’une cure anti-tabac pour arrêter de fumer.
Pratiquer une activité physique ou sportive permet de maintenir une bonne aptitude cardiaque à l’effort, et d’entretenir une bonne capacité respiratoire.
Le sport libère des endorphines qui provoquent la même sensation de satiété et d’euphorie que peut produire la nicotine.
Pour atténuer les symptômes du manque, l’activité physique est une aide précieuse qui apaise les tensions et les états de nervosité.
Donnez votre préférence aux sports en plein air pour faire votre plein d’oxygénation et éliminer les toxines : footing marche, vélo…, le principal reste d’y aller à votre rythme pour réhabituer votre corps en douceur.
Une demi-heure d’activité physique par jour suffit pour vous procurer ses bienfaits.
Une réponse pour "Tabagisme : dépendance et sevrage."
Il existe un excellent moyen de diminuer ou arrêter le tabac. Après de nombreux essais infructueux par les moyens traditionnels, j’ai réussi à me détacher du tabac par la cigarette électronique. Je me suis renseignée sur un forum d’entraide que je conseille vivement – https://www.forum-ecigarette.com/ – pour ne pas commettre d’erreur dès le départ; j’ai commandé mon kit, suis restée en contact avec les membres du forum pour un soutien quotidien et voilà plus de 9 mois que je n’ai pas touché une clope !
La cigarette électronique permet de se sevrer à son rythme et sans trop de manque. C’est vraiment une alternative sur mesure et qui marche si la volonté de s’arrêter se fait sentir. Ceci dit, bon nombre sur ce forum ne voulaient pas s’arrêter et se surprennent eux-mêmes à être désormais non-fumeurs… Allez lire, vous serez surpris. Ceci n’est pas une publicité mais une référence à un moyen efficace d’en finir avec le tabac et d’améliorer sa santé. Renseignez-vous, ça en vaut la peine.