Tabac et vacances Tabac et sport
Comme la langue d’Esope, les vacances peuvent être la meilleure ou la pire des choses pour révolution du taba- gisme.
Les adolescents
Pour les adolescents qui n’ont jamais touche a la cigarette, c’est une période a risque: tout est nouveau, l’environnement, les amis, la sensation de liberté, tout cela peut les conduire a franchir le pas. Les promenades au clair de lune et surtout les sorties en boite sont tout particulièrement dangereuses: la présence de nombreux fumeurs est une tentation a laquelle il est bien difficile de résister, surtout lorsqu’il s’y ajoute alcool, musique excitante et ambiance de fête. C’est alors le piège des premières cigarettes « pour essayer », pour se joindre au groupe et faire comme les autres. Pour certains, l’engrenage sera très rapide: de plus en plus de cigarettes chaque semaine et pour finir la trappe de la dépendance qui se referme.
La Ligue nationale contre le cancer a crée en France des clubs de jeunes non fumeurs, les clubs « Pataclope »; ils sont très actifs et ont pour objectif d’eviter la contagion et de sensibiliser les enfants aux raisons positives qu’il y a de ne pas fumer: liberté de choix, vie saine et sportive, meilleur souffle, écologie…
Les ex-fumeurs
Pour les ex-fumeurs, les vacances sont pour les mêmes raisons une période dangereuse. Les soirées de détente ravivent le souvenir du plaisir de la cigarette, surtout si sont pre-sents des amis ou des parents fumeurs: l’envie revient, le risque est grand lorsque l’arret remonte seulement a quelques mois, mais parfois cela peut arriver même quand ils ne fument plus depuis des années: attention a la rechute! Inversement, les vacances peuvent être l’occasion de consolider la « guerison », en particulier grâce a la pratique d’une activite physique et sportive, qui pourra ensuite être prolongée, une fois les vacances terminées: ceci est toujours bénéfique.
Les fumeurs
Pour les fumeurs, la période de vacances peut être l’occasion l’deale pour tenter de s’arreter. Les facteurs psychologiques favorables sont nombreux:
— Il y a d’abord la coupure avec le milieu de travail et les soucis professionnels et éventuellement avec un milieu fumeur.
— Mais aussi la possibilité de modifier les comportements, en rompant avec certains rites, habitudes ou réflexes conditionnés.
Enfin, la pratique d’un sport est toujours bénéfique lors de l’arret du tabac; elle peut apporter un plaisir réel, et aussi éviter la prise de poids, toujours a craindre dans les premières semaines d’arret.
Les vacances peuvent ainsi être bénéfiques ou dange- reuses vis-a-vis du comportement tabagique: a chacun, après avoir pris connaissance et conscience des pièges de la cigarette et surtout des avantages a vivre sans tabac, d’en tirer tout le bénéfice possible.