Tabac et tabagisme
Définition :
Le tabagisme est le terme qui caractérise la consommation de tabac en général.
Il est le plus souvent utilisé pour désigner le comportement des personnes dépendantes à la fumée de tabac,
On parle ici de tabagisme actif par opposition au tabagisme passif ou secondaire , qui est l’inhalation involontaire de la fumée .
Les origines du tabac :
Le tabac est originaire de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud.
Avant la découverte des Amériques, le tabac est surtout une plante sacrée et curative, utilisée par des prêtres et des chamanes. Il sert à communiquer avec les esprits et à apaiser des douleurs.
En 1492 Christophe COLOMB découvre le tabac à Cuba et l’importe pour la première fois en Europe.
Ensuite en 1560, Jean Nicot, nommé ambassadeur de France à Lisbonne (Portugal) joua un rôle particulièrement important dans la venue du tabac à priser ( Tabac sous la forme d’une fine poudre, souvent aromatisé introduite en France par Catherine de Médicis (1519-1589) pour soigner différents maux, dont les migraines, et sera encore utilisé jusqu’au milieu du XXe siècle comme médicament d’appoint sur le marché.)
Ce qui était donc au départ une plante sacrée, utilisée avec parcimonie et respect, est devenu maintenant un produit de vente courant exploiter en vue d’en tirer des profits et une industrie puissante a été érigée détruisant la vie de millions de gens partout dans le monde.
Le tabagisme en chiffres :
Dans le monde, la consommation de tabac est la première cause de décès évitables.
Avec 4,9 millions de morts par an imputables au tabagisme , aucun autre produit n’est plus dangereux, ni ne tue autant que le tabac .
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) cela correspond à 62 décès pour 100 000 personnes, 1 décès toutes les huit secondes, 60 millions de décès pour la seule seconde moitié du XXe siècle (1,2 million de vies par an).
En France le tabagisme est à l’origine du décès de 175 français par jour (64 000 par an).
Un fumeur sur deux ne dépasse pas les 65 ans, ce qui est bien inférieur à l’espérance de vie.
L’OMS estime que si la consommation poursuit les tendances actuelles, le tabac sera la cause de dix millions de morts par an, principalement dans les pays en développement.
Des chercheurs britanniques ont montré que :
Chaque cigarette fumée = 11 minutes de vie en moins.
Un homme fumant 16 cigarettes par jour de 17 à 71 ans (soit 311 688) aurait une espérance de vie inférieure de 6 ans et 1/2 à celle d’un non-fumeur.