Qu'est-ce qu'une drogue ?
C’est une substance psycho-active qui procure un certain plaisir, une sensation de bien-être, en agissant directement sur les cellules cérébrales.
Des classifications ont été établies pour distinguer les drogues dures et les drogues douces, les drogues licites (alcool et tabac) et les drogues illicites (héroïne, morphine, cocaïne, etc.).
En réalité, tout dépend de la personnalité du sujet, de ses motivations, et de sa façon de consommer.
Les scientifiques, quant à eux, distinguent trois types de consommation :
- L’usage occasionnel « juste pour voir », irrégulier, exceptionnel, dans des circonstances festives.
- L’usage nocif, soit par augmentation des doses, soit par un usage plus fréquent. L’état de santé physique et psychique s’altère. Les relations familiales et professionnelles se dégradent, des problèmes financiers commencent à se poser. La conduite automobile et le travail sur machines deviennent dangereux.
- La dépendance : on appelle dépendance physique l’état de manque à l’arrêt brutal du produit : malaises, tremblements, sueurs, douleurs du ventre, courbatures, nausées, etc.
La dépendance psychique : le sujet qui était euphorique et déconnecté sous l’emprise de la drogue devient très angoissé et parfois déprimé quand il en est privé. La recherche du produit devient sa première préoccupation. Certaines substances induisent une double dépendance.
L’accoutumance est le besoin d’augmenter la dose de produit pour obtenir le même effet euphorisant et le même soulagement de la tension intérieure.