Quels sont les dangers du tabac ?
Le tabagisme passif
Les fumeurs font courir des risques de maladies aux non-fumeurs qui les entourent, que ce soit à la faculté, à la cafétéria ou dans un autre lieu de réunion.
Le risque de maladies cardio-vasculaires est augmenté de 25 % chez les non-fumeurs exposés à la fumée.
Le risque de cancers est également majoré.
Les enfants soumis au tabagisme parental font plus d’infections respiratoires et ORL.
La fréquence plus grande des bronchiolites, des otites et de l’asthme est à souligner.
Le nombre de morts subites du nourrisson est plus important lorsque la mère a fumé pendant la grossesse et lorsque l’un des deux parents fume.
Les effets négatifs du tabac
Les effets négatifs du tabac n’apparaissent pas tout de suite, ils s’installent tout doucement, perturbent d’abord la qualité de vie et ensuite la santé : Le tabac est la cause de 60 000 décès prématurés par an, en France, et de près de 3 millions de morts dans le monde, ce qui en fait la première cause de mort évitable.
Ce sont les produits de combustion du tabac qui sont les plus toxiques : les goudrons et le monoxyde de carbone.
La gorge est constamment irritée, la voix enrouée, les infections ORL fréquentes.
Les bronches sont chroniquement enflammées et très fragiles vis-à-vis des infections. La toux est quotidienne ramenant des crachats muqueux ou muco- purulents.
A cause de la bronchite chronique, le sujet est en manque d’oxygène : il est essoufflé pour monter ses escaliers, pour marcher vite, pour faire du sport. Le cerveau et les muscles manquent d’oxygène : la fatigue est psychique et physique.
Le cœur et les vaisseaux sont altérés par le tabagisme chronique. Le durcissement et l’obstruction des artères provoquent des complications comme l’artérite des membres inférieurs ou l’infarctus du myocarde après quelques années d’intoxication.
Les fumeurs ont un cœur qui bat plus rapidement et se plaignent souvent de palpitations.
Au niveau digestif, le tabac augmente l’acidité gastrique responsable de brûlures d’estomac, de renvois acides et d’ulcères.
Après des années d’intoxication, le danger de cancer est réel au niveau de toutes les régions où la fumée est passée : bouche, langue, œsophage, estomac, poumons, mais aussi au niveau d’autres organes : cancers de la vessie, du col de l’utérus, etc.
Le cancer du poumon est plus fréquent chez ceux qui associent tabac et cannabis.
Chez les hommes, les complications d’ordre sexuel ont été prouvées : dès qu’ils dépassent dix cigarettes par jour, les fumeurs ont plus de troubles de l’érection que les non-fumeurs. A vingt cigarettes par jour, ils ont 35 % de troubles de l’érection de plus que les non-fumeurs.