Quelques conseils concernant l’alcool
Quels sont les consommations tolérées ?
Il faut savoir que les hommes boivent plus que les femmes et que les femmes supportent moins bien l’alcool. Deux verres par jour pour les femmes, trois verres pour les hommes sont des doses à ne pas dépasser. De toutes les manières, plus on boit, plus on prend des risques.
Il est conseillé de rester un jour par semaine sans aucune boisson alcoolisée.
Exceptionnellement, au cours d’une soirée, un sujet peut consommer quatre à cinq verres, mais il ne faut pas oublier qu’au-delà de deux verres, il ne peut plus conduire. Il est conseillé de manger et de boire des verres d’eau pour retarder et étaler l’absorption d’alcool.
La grossesse et même la suspicion de grossesse sont incompatibles avec les boissons alcoolisées.
L’alcoolo-dépendance se traite avec l’aide d’un médecin qui va décider des modalités du sevrage. L’hospitalisation peut être utile pour surveiller cette période difficile et commencer une psychothérapie de soutien ou une psychothérapie cognitive comportementale.
Des conseils, des adresses, des soutiens sont disponibles en téléphonant au 113 (Drogues, alcool, tabac info service) ; les appels sont anonymes et gratuits, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre.