Quelle prévention contre les infections de l'hiver ?
Les rhumes, rhino-pharyngites, bronchites et autres infections virales sont des maladies bénignes qui provoquent une grande fatigue et qui risquent de perturber pendant cinq à dix jours les activités de l’étudiant.
Que faire pour renforcer l’état général, fortifier les défenses immunitaires et abréger les symptômes ?
- L’hygiène de vie contribue à la lutte antivirus. Voici quelques recommandations à suivre :
– se nourrir de façon équilibrée ; ne pas oublier le petit déjeuner qui doit comporter 20 % de la ration calorique journalière, les deux autres repas en comprendront 40 % chacun ;
– éviter les produits toxiques : tabac, excitants, alcool, tranquillisants, etc. ;
– réduire la surcharge pondérale : l’excès de poids peut fragiliser l’organisme ;
– maintenir une activité physique régulière : natation, jogging, vélo d’appartement, etc. ;
– diminuer le stress, au besoin par des exercices de relaxation ;
– dormir le nombre d’heures nécessaire pour se réveiller en forme ;
– profiter des rayons du soleil en automne et en hiver : la lumière du soleil accélère la synthèse de la vitamine D par l’organisme ;
– par ailleurs, la lumière en général et le soleil en particulier chassent les idées noires et améliorent l’équilibre général.
- Les pollutions : elles encombrent les fosses nasales et les voies respiratoires, empêchant le système naturel de drainage de fonctionner.
La pollution atmosphérique est difficile à éviter en ville. Les pollutions en appartement dont il faut se garder sont : les poussières, les acariens, les moisissures, le tabac, etc.
Il faut aérer et vérifier le bon fonctionnement des climatiseurs.
L’appartement ne doit pas être surchauffé. Des essences aromatiques (camphre, eucalyptus) peuvent être pulvérisées dans les chambres.
- Le froid et l’humidité : ce n’est pas la température froide par elle-même qui est responsable, mais les virus qui se propagent en atmosphère froide, humide et brumeuse. Les muqueuses nasales et respiratoires se défendent moins bien contre ces virus lorsqu’il fait froid.