Que faire pour éviter la gueule de bois ?
Ce terme désigne une indigestion qui survient dans les suites d’une soirée trop arrosée. Ce n’est pas du tout « une crise de foie », comme certains le prétendent.
Les symptômes sont connus : mal de tête, douleurs de ventre, fatigue, nausées, vomissements, gargouillements abdominaux, etc.
Les individus sont inégaux devant l’alcool : après trois ou quatre verres, certains ne sont pas en forme dans la nuit et la matinée qui suivent.
A défaut de ne boire que de l’eau, il est conseillé d’alterner l’alcool avec les boissons non alcoolisées au cours de la soirée : sodas, thé, café, eaux gazeuses, car l’organisme se déshydrate. Si possible, ne pas faire de mélange d’alcools.
Pour éviter « la gueule de bois », divers secrets et recettes circulent : certains préconisent une cuillère d’huile d’olive à absorber avant de se rendre à une soirée…
Ce qui est sûr, c’est qu’il faut boire encore en rentrant à la maison après la fête : de l’eau ou une tisane de menthe, de camomille ou de romarin.
Des remèdes homéopathiques comme Nux vomica ou Argentum nitricum sont utiles pour le tube digestif. Si nécessaire, des médicaments antispasmes (Spasfon®) ou des antinausées (Primpéran® ou Vogalène®) peuvent être absorbés.
L’aspirine et les médicaments contenant de l’aspirine sont déconseillés.
Le paracétamol est le meilleur remède pour soulager le mal de tête dans cette situation. Une nuit de sommeil et une diète de vingt-quatre heures permettent une remise en forme.