Que faire en cas de modifications de l'appétit ?
Les situations sont différentes d’un fumeur a l’autre; elles ont parfois l’aspect de véritables troubles du comportement alimentaire qui constituent la manifestation la plus durable du syndrome de sevrage, pouvant se prolonger plusieurs mois. Des situations différentes sont possibles:
L’augmentation de l’appetit est caractérisée par une sensation de faim, survenant avant les repas, qui sont attendus avec impatience; elle persiste en fin de repas et l’ impression de satiété est retardée. Le résultat en est une augmentation de la quantité d’aliments consommes, ce qui est bien évidemment un facteur de prise de poids.
Il peut s’y associer des phases de fringales, survenant sur-tout dans l’apres-midi et en fin de soirée et prenant parfois un aspect compulsif, avec attrait particulier pour certains mets sucres; ceci est très frappant lorsqu’auparavant le fumeur n’avait pas de goût particulier pour le « sucre ».
Ces troubles peuvent apparaître malgré une dose suffisante de nicotine transdermique, mais être améliorés par la prise de gomme-nicotine, qui calme bien les pulsions alimentaires; ils s’ intègrent parfois dans un tableau d’ état dépressif avec hypersomnie caractéristique d’une dépression atypique.