Que contient la poudre à sniffer ?
sniffer », c’est aspirer par le nez une « ligne de coke » à l’aide d’une paille. La cocaïne est extraite des feuilles de cocaïer, puis elle est transformée en poudre.
Souvent, la poudre est frelatée, mélangée à d’autres produits plus ou moins toxiques par les trafiquants (lactose, caféine, talc, aspirine, médicaments divers). La poudre vendue ne contient plus que 5 à 15 % de cocaïne.
Après avoir prisé cette poudre, le sujet ressent une excitation, une euphorie, un sentiment de puissance physique, sexuelle et intellectuelle, une indifférence vis-à-vis du monde extérieur, une résistance à la fatigue et à la douleur.
Le cœur s’accélère, la tension artérielle s’élève, le rythme respiratoire augmente.
Le système nerveux est atteint : des convulsions, des hallucinations, des délires, des comportements agressifs, violents et même des états suicidaires sont des complications possibles.
La paille à sniffer provoque des saignements de nez et elle peut être un agent de contamination des hépatites B et C, si elle est prêtée à des copains.
Après « le flash », c’est une grande fatigue qui s’installe. Cette phase de descente est très pénible et elle pousse le sujet à rechercher à tout prix le produit pour retrouver les sensations initiales.
Le crack est un mélange de cocaïne, de bicarbonate et d’ammoniaque. Il se présente sous forme de petits cailloux qui peuvent être fumés. Les effets sont plus rapides, plus intenses et plus brefs que ceux de la cocaïne.
La dépendance à la cocaïne est forte et rapide. Elle est encore plus forte avec le crack. Le sujet est prêt à tout pour avoir sa dose.
Des troubles psychiatriques s’installent au long cours : des troubles de mémoire, des troubles du sommeil, des difficultés de concentration, des dépressions.
Le risque de maladies cardiaques est augmenté avec une possibilité de faire un infarctus du myocarde, surtout en cas de tabagisme associé.
Des troubles sexuels sont présents : baisse de la libido dans les deux sexes, troubles de l’érection chez l’homme, troubles des règles chez la femme.
Souvent, des difficultés financières et sociales viennent compliquer la situation.