Propriétés médicinales du thym en capitules: Coridothymus capitatus L.
Noms communs français : thym capité, thym à têtes / Famille botanique: lamiacées, labiées/ Nom anglais : Headed thyme, headed savory/ Nom vernaculaire arabe : « Zaâter ».
Description de la plante :
Le thym en capitules est une plante vivace ligneuse à rameaux étalés. Ses feuilles sont simples, petites. Celles du printemps insérées sur les rameaux florifères sont très caduques alors que celles de la saison sèche, insérées sur les rameaux végétatifs, sont très serrées et comme imbriquées à l’extrémité. Les fleurs sont à corolle rose, égalant le calice deux fois et regroupées en un capitule terminal ovoïde compact. Le calice est comprimé latéralement en forme d’urticule.
Exigences écologiques :
Il se rencontre presque dans tous les étages bioclimatiques.
Composition chimique :
Les feuilles et les sommités fleuries du thym en capitules contiennent des huiles essentielles, des saponines, des résines, des huiles fixes et des flavonoïdes et principalement du carvacrol (90%), du thymol (10%).
Usages traditionnel et thérapeutique :
L’infusé des feuilles et des sommités fleuries est utilisé pour le traitement de la toux, la grippe, la bronchite, les coliques, l’asthme, le diabète, l’hypertension artérielle, les ballonnements abdominaux, les douleurs articulaires et provoquer l’avortement. La plante servira pour traiter les furoncles.
L’infusion des feuilles est désinfectante des voies respiratoires, utilisée en bain de bouche en cas d’inflammation de la gencive et en gargarisme pour traiter les irritations de la gorge ou l’angine.
En application externe, les feuilles du thym en capitules sont montrées cicatrisantes et antiseptiques.
Les sommités fleuries sont utiles comme antispasmodique, antivirale et expectorante.
L’huile essentielle des feuilles du thym en capitules possède des propriétés analgésiques, antifongique, insecticide et antibactérienne. Elle représente d’excellent vermifuge.
Précautions d’emploi :
A forte doses l’essence de thym en capitules peut provoquer des troubles gastro-intestinales et une dépression du système nerveux central.