Prévention : montrez les dents
Dans la bouche de chaque Français, une dizaine de dents, en moyenne, sont cariées. Trois ou quatre autres manquent déjà à l’appel, définitivement absentes. On comprend que nos concitoyens n’aient pas toujours le sourire. Il est vrai que les mêmes statistiques nous apprennent que la France ne compte qu’une brosse à dents pour quatre habitants. Il faut relativiser ces chiffres. Ils ne veulent pas dire que, dans chaque famille, la même brosse sert successivement, chaque jour, aux deux parents et à leurs deux enfants. Ce que constatent les fabricants, c’est que chaque Français peut n’acheter une nouvelle brosse que tous les quatre ans. Étrange économie ! Donc, première précaution d’hygiène dentaire : changer de brosse au moins une fois par an, pour qu’elle vous garantisse un nettoyage efficace.
Tous les dentistes vous diront que la prévention de la carie commence par un brossage des dents après chaque repas. À les entendre, il faudrait avoir en permanence une brosse à portée de la main pour se nettoyer les dents, en toutes circonstances : après le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter, le dîner et le café avalé sur un coin de bar ou au bureau. N’exagérons rien. Il serait déjà remarquable que tout le monde prenne l’habitude de se brosser les dents au moins deux fois par jour, matin et soir, ce qui n’interdit pas de faire du zèle. Si après des repas comportant des aliments fibreux
ou coriaces, vous éprouvez le besoin de vous débarrasser de fragments coincés entre deux dents, n’hésitez pas à recourir au fil dentaire, aussi appelé « fil à dents », pour éliminer ces intrus indésirables qui, en outre, sont à l’origine de phénomènes de fermentation. Éviter l’usage du cure-dents qui peut blesser la gencive et favoriser une infection.
Le choix du dentifrice n’est pas négligeable et ne pas oublier qu’il ne s’agit quand même pas d’une gourmandise, mais d’un produit d’hygiène. Par conséquent, se méfier des publicités abusives qui vantent les mérites du goût de banane ou de groseille de tel ou tel pâte chlorophyllée ou non. En revanche, il est vrai qu’un apport en fluor favorise la minéralisation de l’émail dentaire chez l’enfant et l’adolescent et permet une meilleure résistance à l’attaque acide des bactéries. Ce supplément de fluor est aussi important chez la femme enceinte. En effet, il ne faut pas oublier que le futur bébé commence sa calcification dentaire dès le troisième mois de grossesse.
Le fluor contenu dans certains dentifrices ou chewinggums n’est certes pas totalement négligeable. Mais le fluor n’est vraiment efficace que s’il est absorbé par voie orale, en comprimés, sans excès, en tenant compte de la teneur en fluor des eaux du robinet.
Surtout, il faut éliminer les ennemis mortels de la dent, à commencer par le sucre, non seulement celui des bonbons, mais aussi les sucres plus sournois contenus dans certains aliments comme les céréales du petit déjeuner. Enfin, ne jamais oublier qu’une bonne prévention dentaire exige un contrôle périodique, au moins une fois par an, chez le chirurgien-dentiste. Ce sera l’occasion de montrer vos dents, de dépister un éventuel début de carie et de faire effectuer un détartrage dont les effets ne sont pas seulement préventifs mais aussi esthétiques.