Otospongiose
Le terme otospongiose (ce que les Américains appellent otosclérose) évoque un problème qui s’installe avec l’âge. En fait, il désigne une hypoacousie de transmission qui se révèle habituellement chez l’adulte jeune. La perte auditive est due à des dépôts d’os anormal autour de la platine de l’étrier*. L’étrier est de plus en plus immobilisé au fur et à mesure de l’évolution de la maladie et l’hypoacousie s’aggrave. Les anomalies osseuses peuvent survenir, en foyers, à d’autres endroits dans l’oreille interne et entraîner aussi une hypoacousie de perception, mais la platine de l’étrier est leur siège habituel. L’otospongiose est la cause la plus fréquente de surdité de transmission chez l’adulte à tympan normal.
La cause de cette maladie est l’objet de controverses. Son caractère familial est très bien documenté et, jusqu’à il y a peu, elle était considérée comme une maladie héréditaire. Cependant, l’examen histologique des dépôts d’os anormal a révélé la présence de cellules inflammatoires et une nouvelle étude a mis en évidence de l’ARN du virus de la rougeole dans certains spécimens de la platine malade. Il est possible qu’infection virale, auto-immunité et hérédité jouent un rôle. Les deux tiers des cas surviennent chez des femmes et sa prévalence est considérablement supérieure chez les Blancs à ce qu’elle est chez les Noirs. L’hypoacousie se révèle typiquement entre les troisième et cinquième décades de la vie. L’otospongiose est aussi associée à la maladie de Paget et à l’osteogenesis imperfecta.
Le patient typique est un adulte jeune qui se plaint d’une hypoacousie progressive et souvent d’un acouphène centré sur les graves ou les médiums. La membrane tympanique est normale. L’acoumétrie au diapason révèle une hypoacousie de transmission avec un Weber latéralisé du côté atteint. Une perte de 30 dB HL ou plus devrait inverser le Rinne (conduction osseuse devenue supérieure à la conduction aérienne). Un audiogramme typique est reproduit sur la figure 5.13. La maladie est habituellement bilatérale mais un côté est souvent plus atteint que l’autre. L’audiométrie permet de documenter avec plus de précision l’hypoacousie de transmission et de chiffrer le Rinne. La tympanométrie révèle habituellement un pic de compliance abaissé dû à la raideur de la chaîne ossiculaire provoquée par le blocage de l’étrier.
La stapédectomie, ablation chirurgicale et remplacement de l’étrier par du matériel prothétique ou naturel, permet d’obtenir de bons résultats chez la grande majorité des patients ; cependant, un très faible risque de complication avec perte totale de l’audition existe. Une ou deux prothèses auditives peuvent être adaptées si besoin est, mais la baisse de l’audition a tendance à évoluer avec les années. Un certain nombre d’études montrent qu’une sup- plémentation au fluorure de sodium (2,2 mg par jour) pourrait freiner la progression de la maladie qui peut continuer et constituer des foyers cochléaires. En fait, la fluorisation de l’eau, très répandue ces dernières années, est peut être en train d’entraîner une baisse de l’incidence de cette maladie, mais il s’agit de pure spéculation. Notons aussi que l’étude concernant le virus de la rougeole montre que depuis l’introduction du vaccin contre la rubéole, l’incidence de l’otospongiose diminue et que l’âge moyen de découverte s’élève.
Résumé
L’otospongiose est la cause la plus fréquente d’hypoacousie de transmission à tympan normal chez l’adulte. La MT est d’apparence normale et les diapasons seront le seul argument diagnostique lors d’un examen clinique de routine. Les options thérapeutiques sont la chirurgie ou l’appareillage auditif. Le fluorure de sodium en prise quotidienne pourrait freiner l’évolution. L’ORL, lors de sa consultation, pourra expliquer au patient ces options.
Vidéo : Otospongiose
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Otospongiose
https://www.youtube.com/embed/NYQdj_LTCX4