On commence à se droguer parce qu'on est entraîné par d'autres !
Mais…On ne peut pas toujours attribuer aux autres la cause de ses propres comportements. Cependant, il est indéniable que la notion de groupe joue un rôle important, tant dans l’expérimentation que dans la poursuite des consommations.
En effet, l’expérimentation se fait rarement seul, et sa poursuite aussi fait intervenir le groupe. Si le groupe d’appartenance de l’adolescent (ses copains) ou de l’adulte
(ses collègues de travail…) est constitué de consommateurs, il génère ses propres normes de consommation, chacun se définissant par rapport à celle-ci. Consommer un produit peut même s’avérer nécessaire pour faire partie du groupe. Si, au contraire, l’environnement est constitué de personnes qui ne consomment pas, une première expérience peut rester sans lendemain.
Il faut donc être attentif à la dynamique à l’œuvre dans ces groupes d’adolescents, qui peut tout autant être protectrice vis-à-vis de consommations dangereuses, qu’incitative, si les leaders du groupe s’y impliquent et y entraînent les autres.
Il convient donc de soutenir chacun dans la constitution de son libre arbitre, afin de garder la possibilité de ne pas imiter des comportements qui lui paraissent néfastes.
Vidéo : On commence à se droguer parce qu’on est entraîné par d’autres !
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : On commence à se droguer parce qu’on est entraîné par d’autres !