Notre corps : Le vin changé en eau
Le vin changé en eau
Quelle que soit la couleur du liquide que nous avalons, elle disparaît lorsque le liquide quitte notre corps.
Où va-t-elle?
Le liquide qui quitte le corps n’a pratiquement aucun rapport, en termes de composition chimique, avec celui que nous avalons. Toute substance avalée, solide ou liquide, passe par l’œsophage, le tube digestif, puis, si elle n’est pas absorbée, se voit incorporée dans les matières fécales. L’urine, au contraire, est créée par les reins à partir de déchets métaboliques produits dans les tissus et transportes par le sang.
Si vous buvez un liquide coloré, il se peut qu’il interagisse bio- chimiquement avec les systèmes de l’organisme. Dans ce cas, la réaction chimique éliminera ou modifiera les couleurs. S’il n’interagit pas, le système digestif refusera de l’absorber. Le liquide finira donc dans les matières fécales, lesquelles, vous l’avez sans doute noté, sont beaucoup plus colorées que les urines.
Les substances colorées de la nourriture et de la boisson sont généralement des composés organiques facilement métabolisés par notre corps, qui les change en gaz carbonique, incolore, en eau et en urée. Les substances les plus coriaces sont confiées au foie, qui joue le rôle d’incinérateur de déchets. Cependant, dans les cas – très rares – où la quantité de colorants ingérés excède ce que le corps peut métaboliser, la couleur persiste lorsque le liquide quitte le corps. Le fait est bien connu de tous ceux qui ont absorbé de grandes quantités de bortsch (soupe russe à la betterave).
Vidéo: Notre corps : Le vin changé en eau
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Notre corps : Le vin changé en eau