Les sports amis de l'ostéopathie : Football
Depuis la première coupe du monde qui a eu lieu en Angleterre, en 1871, les adeptes de ce sport deviennent de plus en plus nombreux. On assiste à un véritable phénomène et, par bonheur, les fanatiques du ballon rond ou les joueurs professionnels qui ont choisi l’ostéopathie pour parer à leurs traumatismes ne se comptent plus.
Avantages
numéro 1 dans le cœur des enfants, notamment des petits garçons, ce sport d’équipe permet de se socialiser. Il apprend le partage, l’adresse, la stratégie et requiert de la vivacité. De plus, il muscle le corps puisque le footballeur n’a de cesse de courir sur le terrain. Les pieds servent ici également à propulser la balle.
Inconvénients
même si les bras du joueur font office de « balancier » et contribuent à améliorer la posture, l’effort est exercé de façon asymétrique : on shoote souvent du même pied. L’ostéopathie est là pour corriger ces déséquilibres. Attention aux chevilles, aux genoux fragiles et aux chocs, notamment sur la tête (risque de perturbation du MRP).
Pour les adultes
non à la compétition à outrance. Surveiller également les articulations des jambes et du bassin. Les cas de pub-algies sont nombreux mais pas irréversibles.
Vidéo : Les sports amis de l’ostéopathie : Football
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les sports amis de l’ostéopathie : Football