Les meilleurs fruits et légumes : le fenouil
les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
- Fibres = 3,5 g;
- Carotènes = 3,7 mg;
- Vitamine C = 52 mg;
- Vitamine B9 = 0,1 mg ;
- Vitamine E = 6 mg
- Fer = 2,7 mg;
- Potassium = 430 mg;
- Calcium = 100 mg ;
- Calories = 25
- Fibres = elles sont douces et très bien tolérées
- Carotènes = un très bon taux, surtout pour un légume aussi peu coloré
- Vitamine C = une bonne source, qui améliore l’absorption du fer et du calcium
- Vitamine B9 = intéressant, notamment parce qu’elle accompagne le fer
- Vitamine E = un apport surprenant pour un végétal dénué de gras
- Fer = parmi les végétaux les plus riches
- Potassium = encore une excellente source
- Calcium = consommé en gratin, cela améliore encore son assimilation
C’est la saison : De fin juin à début décembre.
Ça se conserve comment ? Rangé dans une boîte type « Tupperware », 1 semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Ça se congèle ? Pourquoi pas, on doit d’abord faire bouillir 3 minutes des tronçons de fenouil, puis on laisse refroidir, on sèche soigneusement et on place dans un sac à congélation. Direction le congélateur
Ça se mange cru ? Oui.
Cuisson conseillée ? 8 minutes à la vapeur, puis revenu à la poêle quelques minutes.
Capital santé:
Un véritable « légume santé » trop peu consommé. Il regorge de substances antioxydantes, qui protègent notamment des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.
Il favorise le transit et la digestion en général. I] s’oppose à la fermentation (gaz), soulage les crampes et douleurs intestinales. C’est un excellent apéritif, c’est-à-dire qu’il ouvre l’appétit. Ce sont les graines du fenouil qui possèdent ces propriétés, plutôt que le bulbe lui-même.
Riche en vitamines B9, C et en fer, c’est un légume antianémie par excellence. Il est recommandé à toutes les femmes, notamment à celles qui sont enceintes. Il favorise la montée de lait chez les jeunes mamans.
Il possède des substances particulières, appelées phyto-œstrogènes, qui imitent certaines hormones féminines. C’est pourquoi il favorise la lactation, accélère l’arrivée des règles, améliore les troubles liés à la ménopause, etc.
11 est traditionnellement conseillé en cas de douleurs rhumatismales.
Astuces de pro:
Il faut le choisir bien blanc et « propre ». Les tiges sont vertes et pas jaunâtres. Comptez un bulbe par personne. Il se conserve très bien, ce qui n’est pas si courant.
Il faut toujours couper la base du bulbe et retirer les grosses feuilles. Mais ne les jetez pas : servez-vous en pour parfumer un bouillon ou un plat de légumes vous ne les éliminerez qu’ensuite.
On peut l’utiliser comme légume d’accompagnement, mais aussi par petites touches comme de l’oignon, tant sa saveur égayé de nombreux plats. Il est utile de le glisser dans des plats un peu riches ou gras, car il en améliore la digestibilité.
Il peut très bien se consommer cru, en salade, et donne alors le maximum de ses vitamines. Associez-le à d’autres végétaux tels que les champignons.
Cuit, il offre ses carotènes. Découpé, il cuit en moins d’un quart d’heure à la vapeur. Mais si vous le destinez à une cuisson lente, oubliez-le pendant près d’une heure dans une cocotte, arrosé d’un filet d’huile d’olive et, éventuellement, accompagné d’autres légumes de type méditerranéen. On peut aussi le cuire à l’eau.
Sa saveur anisée lui permet de se transformer en ingrédient de dessert. En petite quantité dans une salade de fruit, caramélisé dans du beurre et du miel, ou même finement découpé et inséré dans une pâte à tarte, c’est tout le parfum de la Provence.
Vidéo : Les meilleurs fruits et légumes : le fenouil
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les meilleurs fruits et légumes : le fenouil