Les femmes ont-elles une pomme d'Adam ?
Quoiqu’elle soit restée en travers de la gorge du premier homme, la fameuse pomme n’en obstrue pas moins celle des femmes… Ève n’a-t-elle pas aussi croqué au fruit défendu? S’il semble que les femmes ne possèdent pas cette saillie disgracieuse au milieu de la gorge, c’est simplement qu’elle est plus discrète.
La pomme d’Adam est la partie visible d’une vulgaire pièce cartilagineuse qui, avec trois autres éléments, forme le larynx. Entre le pharynx et la trachée, le larynx, ni dur ni mou, comme un tuyau de douche, sert essentiellement à la « phonation », c’est-à-dire à parler: il protège les cordes vocales. L’épiglotte qui le ferme au niveau du pharynx lui donne également le rôle d’aiguilleur entre la respiration et l’alimentation. Quand on avale (déglutition), l’épiglotte, attachée au sommet du cartilage thyroïde, bascule vers l’arrière pour fermer la trachée, orientant ainsi les aliments vers l’œsophage.
Le « cartilage thyroïde » est constitué de deux parties, ou « lames », associées comme le sont les deux éléments d’une couverture de livre. La charnière, le dos du livre, est ce que l’on voit saillir sur la gorge. C’est la pomme d’Adam. Chez les garçons, elle est nettement plus visible parce que la testostérone engage à la fois un développement plus important du cartilage thyroïde et une angulation plus prononcée: 90° chez l’homme, 120° chez la femme. Le «livre» est presque posé à plat chez celle-ci. Qui plus est, il est enrobé par un bourrelet graisseux dont ne bénéficient pas les hommes.
La forme curieuse de ce morceau de cartilage laisse à penser qu’elle implique une fonction particulière. On voit la pomme d’Adam se soulever lors de la déglutition: aurait-elle un rôle dans cette fonction essentielle? Non. Comme souvent, il ne faut pas confondre cause et conséquence. La déglutition fait se soulever la pomme parce que tout le larynx est entraîné dans ce mouvement. Il faut plutôt se pencher sur cette structure en livre ouvert. La saillie vers l’extérieur indique un rôle de bouclier. Sous la pomme d’Adam se trouve en effet la glande thyroïde, qu’elle protège des agressions mécaniques venues de l’extérieur. Or, cette glande énorme est indispensable à la mise en place des tissus chez l’embryon, aux transformations de l’adolescence et au maintien de l’équilibre interne de l’organisme.
Vidéo : Les femmes ont-elles une pomme d’Adam ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les femmes ont-elles une pomme d’Adam ?
https://www.youtube.com/embed/Q6Te9o5J6xc