Les ennuis génitaux des petites filles
Bien que cela semble anormal, voire choquant, il faut savoir qu’une petite fille peut avoir des infections génitales, même avec salpingites, c’est-à-dire au niveau des trompes, avant toute activité hormonale et sexuelle. Les germes pathogènes se multiplient facilement à ce niveau, où ils trouvent la température, l’humidité idéales, d’autant plus qu’avant la puberté, le milieu alcalin et le développement incomplet des organes génitaux, ainsi que les soins locaux souvent négligés, favorisent les germes banaux.
Toutes les conditions sont réunies pour qu’ils se multiplient et se diffusent au mieux, et ils peuvent remonter aussi bien vers les trompes que vers les reins.
Des envies d’uriner fréquentes et impérieuses, des lnûlures spontanées ou lors de mictions, des démangeaisons, de l’irritation, des taches «en rond» sur le linge (des petites taches linéaires sont quasi normales) révélant un écoulement, doivent attirer l’attention des mamans.
Il s’agit en général d’inflammations externes, simples ou accompagnées d’inflammation du vagin, avec des germes banaux; plus rarement, d’une mycose (infection à champignons) survenue après traitement antibioque, d’une suite d’oxyurose; plus rarement encore, île germes vénériens, comme les gonocoques; ou encore d’une irritation par des sécrétions solidifiées.
Comment les enfants ont-elles été contaminées?
les oxyures ont pu irriter la vulve et provoquer de k-géres érosions qui s’infectent ensuite; ou bien, les enfants utilisent «à contresens» le papier hygiénique…
Leur linge de corps n’est pas changé assez souvent…
Des objets de toilette : gants-éponge, difficiles à stériliser , peuvent aussi transmettre des germes de la mère i l’enfant. La contamination par gonocoques, toujours Indirecte, ne s’observe que dans de rares conditions.
il faut traiter la cause, et le traitement est aujourd’hui hlm au point. De faibles doses d’antibiotiques amènent la guérison en quelques jours.
Il ne faut pas non plus négliger ces écoulements sous prétexte qu’ils sont anodins. Non traités, ils peuvent persister de longues années et se compliquer plus tard d’une infection grave de l’utérus ou des trompes. Une hygiène rigoureuse peut en prévenir la plupart: faire la toilette locale avec des tampons de coton, un pour savonner, un ou deux pour rincer, un pour sécher; changer chaque jour slip ou culotte; apprendre à l’enfant à user correctement du papier hygiénique, c’est- à-dire de l’avant vers l’arrière.