Les Bienfaits de la Piscine
La natation est le sport le plus recommandée par les médecins, le plus économique pour le porte monnaie.
C’est le sport par l’excellence pour les personnes qui sont atteintes de rhumatismes, de surpoids. Il améliore les tonicités des muscles, sollicite l’appareil respiratoire et pulmonaire. Cette activité est souvent utilisée dans les cures thermales, par les kinésithérapeutes.
La natation est considérée comme une forme d’exercice spécialement recommandée à quiconque souffrant de douleurs articulaires, car elle permet d’assouplir les zones atteintes sans provoquer des dangers. C’est pour cette raison que la natation est probablement la meilleure forme d’exercice pour les personnes âgées plus sujettes à des problèmes articulaires. La résistance naturelle de l’eau augmente automatiquement l’intensité de tous les mouvements, ce qui signifie que la natation est un excellent moyen de tonifier les muscles. Si vous souhaitez fortifier une région ou une autre votre corps, il suffit d’associer la natation à des mouvements d’exercices aquatiques: Voici quelques conseils que vous pouvez pratiquer :
– Traverser la piscine à quelques reprises en marchant dans le sens de la largeur en étant dans l’eau jusqu’aux épaules est déjà un bon stimulant; en accélérant le pas vous ferez de l’aquagym par la même occasion.
– Boire beaucoup d’eau avant de nager et en sortant de l’eau.
La natation prénatale
Les femmes enceintes sont une catégorie de personnes à qui il est profitable de nager régulièrement. La natation est salutaire tout au long de la grossesse, mais au cours des derniers mois s’y ajoute l’avantage psychologique de leur donner une impression de légèreté, alors que le future bébé devient lourd et prend beaucoup de place.
Une bonne façon de terminer une séance de natation est de se relaxer un moment en se contentant de flotter, ce qui en soi participe à la préparation de l’accouchement. Une certaine école de pensée déclare que la natation est aussi agréable à l’enfant de naître qu’à la mère, et dans plusieurs cours on préconise un léger massage abdominal que s’administrent elles-mêmes les futures mamans.
La relaxine, hormone sécrétée au début de la grossesse et qui provoque le relâchement des ligaments afin de ménager de l’espace pour le bébé, demeure dans l’organisme jusqu’à plus de cinq mois après la naissance. Les articulations et les ligaments restent fragiles pendant cette période, aussi vaut-il mieux éviter les exercices à hauts risques, mais la natation est un excellent moyen de récupérer sa ligne.
Excès pondéral et natation
La natation offre à tous ceux qui souffrent de surcharge pondérale un moyen efficace de commencer un programme d’exercices et donc de perdre du poids.
L’exercice sur la terre ferme peut se révéler particulièrement périlleux pour quelqu’un qui a un excès de poids, car la plupart de ces exercices augmentent, par définition, la pesanteur.
Ce poids excédentaire ajoute à la traction exercée sur les articulations, les muscles et les ligaments, les rendant plus vulnérables aux blessures.
La natation réduit ce genre de risques dans une très grande proportion.
Les différentes nages
- BRASSE:
Raffermit la face interne des cuisses et les muscles supérieurs des bras, mais n’est pas recommandée à ceux qui ont des problèmes lombaires, de cou, ou autres maux de dos, pas plus qu’aux femmes enceintes.
- CRAWL:
Excellent exercice d’aquagym. Bon pour soulager les muscles des bras et les raideurs articulaires des épaules. De plus, c’est une nage qui favorise le souffle et le travail cardio-vasculaire (excellent pour puiser dans les réserves de surcharge pondérale).
- DOS CRAWLE:
Une nage douce bienfaisante pour les personnes âgées, car elle soulage les épaules; de plus c’est la meilleure nage pour les femmes enceintes.
- BRASSE PAPILLON:
Le meilleur exercice d’aquagym et d’endurance, mais réservée à ceux qui sont déjà en forme et bien entraînés.
Résumé des bienfaits de la natation
- Exercice physique
- Tonus et fermeté des muscles
- Accroissement de l’endurance
- Évite les chocs
- Améliore la circulation sanguine
! Après avoir lu toutes ces informations sur la natation, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous jeter à l’eau