Le traitement de la dépendance tabagique : Les traitements pharmacologiques
Ils sont le complement indispensable des prises en charge cognitivo-comportementales, des que la dépendance tabagique est importante et également en cas de troubles psy- chiques associes. Ils comportent:
• le traitement de substitution nicotinique,
• les médications a visée psychologique ou psychotropes.
► Le traitement de substitution nicotiniqu
Il est l’ élément de base des que la dependance physique est presente, c’est-a-dire des que l’ arrêt de la cigarette est suivi d’un syndrome de sevrage aigu. Celui-ci etant directement lie au manque de nicotine et a la baisse du taux de nicotine dans le sang, le principe est simple: il faut foumir au sujet la nicotine dont il a physiologiquement besoin, sous une autre forme que le tabac. Il n’est pas possible de la lui donner par voie digestive, car, apres absorption intestinale, la nicotine est detruite lors du passage a travers le foie.
Trois formes galéniques sont utilisées en France:
La plus ancienne est la gomme-nicotine; elle a ete imaginée par un medecin suédois, Femo . Il a eu l’ idée dans les annees 1970 d’introduire de la nicotine dans une gomme a macher et il a pu ainsi montrer qu’elle reduisait la sensation de besoin de cigarettes. A partir de ce principe, le produit a ete développe.
Plusieurs essais therapeutiques effectues contre placebo ont confirme la realite de l’action; l’administration de la gomme-nicotine, a condition que le mode d’utilisation soit correct et que la dose et la duree du traitement soient suffisantes, permet de doubler le pourcentage de succes par rapport au groupe recevant la gomme-placebo. Elle reste le traitement indispensable pour le petit nombre, soit 5 a 10%, qui presentent des allergies cutanées aux timbres.
La technique d’utilisation de la gomme doit etre bien expliquée: elle doit etre plutot sucee au debut, puis mâchée très lentement, pendant 30 a 40 minutes; la nicotine passe dans la salive et elle est absorbee lentement a travers la muqueuse buccale. Si la mastication est trop rapide, la nicotine diffuse trop vite, provoque une hypersalivation, est avalee en dormant parfois des brulures gastriques ou du hoquet; elle est alors inefficace, car detruite en grande partie dans le foie.
Ces difficultes ont conduit a proposer d’apporter la nicotine par absorption cutanee: le timbre-nicotine la peau absorbe en effet tres bien de nombreuses substances, en particulier la nicotine. En utilisant des timbres de surfaces variables, il est possible de choisir et de moduler les doses foumies au sujet.
Un autre traitement de substitution sous forme de micro-tablette a sucer est aussi commercialise: il contient 2 mg de nicotine.
Une nouvelle forme galenique, un aerosol bronchique, base sur le meme principe que les medications antiasthmatiques inhalees, sera bientot disponible en France. Par contre le « spray nasal», qui reproduit la « prise » de nos aieux, ne le sera pas.
Les traitements de substitution nicotinique ne sont pas rembourses par la Securite sociale. Le prix de revient est, sui- vant la posologie, de 20 a 30 francs par jour: comme le fumeur doit imperativement arreter de fumer des le debut du traitement, la depense est a peu pres equivalente a celle de l’achat d’un paquet a un paquet et demi de cigarettes par jour. Le benefice apparait seulement apres la fin du traitement, mais il est alors tres vite considerable.
► Les traitements medicamenteux a visee psychologique
Ils sont necessaires en cas dissociations de troubles psychiques, diverses formes d’anxiété et d’etats depressifs. Deux catégories de médications peuvent etre utilisées:
Les anxiolytiques et tout particulierement les benzodia-zepines ; en fait, il faut etre tres prudent dans leur utilisation en raison du risque de dependance, chez ces sujets souvent predisposes aux conduites addictives; leur emploi, s’il est necessaire, devra toujours etre court et ponctuel.
Les antidepresseurs et tout particulierement les nouveaux derives agissant sur la serotonine , qui sont actuellement les plus employes, car ils semblent mieux agir sur l’impulsivité et l’élement compulsif du comportement.
Un antidepresseur, le Bupropion, agissant sur la dopamine et sur la noradrenaline, a donne récemment des résultats favorables, meme en Fabsence de tout syndrome anxiode-pressif; il sera prochainement commercialise en France.