Le traitement de la dépendance tabagique : Les thérapies de groupe
Vous pouvez également recourir a des stratégies de groupe. La encore, c’est un choix individuel : certaines personnes refusent ce type de prise en charge, d’autres au contraire peuvent y trouver des avantages; discuter avec d’autres fumeurs de toutes les difficultés, les confronter aux siennes, échanger des expériences peut indiscutablement être bénéfique pour aider a réussir les indispensables modifications psychologiques et faire l’apprentissage de nouveaux comportements. Nous avons vu l’interet, mais également les limites des « Plans de 5 jours ». Les arrêts en groupe dans le cadre des entreprises, a condition d’avoir la collaboration de réels professionnels du sevrage tabagique, apportent un plus indiscutable. Pour les actions de groupe, il est utile que les séances durent au moins trente minutes avec 5 a 7 sessions, sur une durée de 4 semaines, le nombre optimum de participants étant de 8 a 12. L’analyse de l’efficacite a ete faite: plus le soutien est important, plus grandes sont les chances de réussite.
Ne négligez pas l’aide des professions paramédicales; tous les conseils sont utiles: il est toujours important de parler des difficultés qui peuvent apparaître. Il faut vous rappeler que la décision d’arret est votre choix personnel; c’est vous qui allez vous battre jour après jour contre les divers aspects de la dépendance. Mais, en cas de difficultés ou d’échec, ne renoncez pas: les médecins ont maintenant des moyens efficaces pour vous aider a surmonter les troubles et complications qui peuvent émailler le cours des semaines et des mois après l’ arrêt des cigarettes. Cependant, vous restez l’acteur principal.
En se basant sur l’ensemble de ces faits, aux Etats-Unis, un groupe d’experts du ministre de la Sante a établi un schéma par étapes (step by step) comportant des phases suc- cessives, allant du plus simple au plus complexe.
Votre objectif – cela semble une lapalissade mais c’est la réalité profonde est d’apprendre a résister aux pulsions a fumer: celles-ci peuvent survenir dans des circonstances extrêmement diverses, être d’intensite tres variable, avoir des mécanismes et des causes multiples. Pour bien analyser cet état, le schéma général des envies de fumer peut être utile afin de pouvoir agir sur les trois composantes, le plus souvent associées et présentes en proportions variables (voir la figure 12 de la page 139).
Le rôle de l’environnement et celui de la dépendance comportementale sont constants: quels que soient votre typologie de fumeur, la nature et le degré de vos dépendances, ils jouent un rôle important; une série de mesures est toujours conseillée pour éviter les stimule incitateurs qu’ils induisent.
Les éléments de la dépendance psychologique sont très souvent intriquées a l’environnement.
Enfin, lorsque la dépendance physique existe, l’arret s’accompagne toujours d’un syndrome de sevrage plus ou moins important, source principale des difficultés a court terme.
Des situations particulières sont celles ou la dépendance physique a la nicotine s’associe a d’autres conduites addictives, en particulier l’alcool, et/ou des troubles psychiques connus ou latents.
Nous étudierons avec vous chacun de ces trois éléments, en vous expliquant les moyens de défense dans ces diverses situations.