Le traitement de la dépendance tabagique : Les moyens
Quelles sont les différentes « méthodes » ?
De nombreux moyens pour aider a l’ arrêt ont ete utilises. En fait, il faut considerer deux phases tout a fait différentes dans l’histoire de la lutte contre le tabagisme: est celle de l’empirisme avec d’innombrables strategies proposées : leur nombre même temoigne de leur inefficacite; elles ont ete analysées de façon très exhaustive par J.-L. Schwartz de l’institut national de la Sante aux Etats-Unis en 1987, portant sur les publications de 1978 a 1985. Une traduction et une analyse critique de cet ouvrage ont été faites en France par R. Molimard (INSERM, 1989). Aucune strategic particulière ne s’avère nettement supérieure aux autres; ce qui compte essentiellement, c’est la motivation
du sujet aidee par un soutien psychologique, un suivi prolonge et une action sur le comportement.
Les années 1985 a 1987 sont precisement des annees charnières; pendant cette periode, tout a change avec les nouvelles acquisitions sur les mécanismes comportementaux et pharmacologiques de la dépendance tabagique et sur le role cle de la nicotine.
Cette évolution rappelle tout a fait celle de l’hypertension arterielle des annees 1955-1960 et, comme pour elle, l’aide a l’arrêt du tabac peut et doit maintenant sortir de l’empirisme.
Seuls seront donc décrits et eventuellement critiques, les moyens actuellement utilises, en se basant sur les données bibliographiques recentes. La célébré revue américaine JAMA a publie en 1996 une synthese des progres actuels, sous l’egide d’un groupe de 50 experts choisis par le Département of Health and Human Services-US Office for Smoking and Health.
Une importante conférence de consensus s’est tenue en France en octobre 1998 concernant les divers aspects de l’aide a l’ arrêt du tabac. Toutes les donnees de la premiere edition du livre Arrêter de fumer ? etaient tout a fait conformes aux conclusions de cette conférence. Elle a en particulier permis de faire le point sur les « methodes » validées du traitement de la dependance tabagique.
Trois approches principales ont fait la preuve de leur efficacité:
- les psychotherapies comportementales et cognitives;
- les substituts nicotiniques pour le traitement du syndrome de sevrage;
- les psychotropes a action antidepressive, indispen- sables des qu’existe un etat anxiodepressif patent ou latent:
certains d’entre eux, comme le Bupropion ou encore les inhibiteurs de la mono-amine-oxydase A (IMAO A) ont une action favorable sur le sevrage tabagique en dehors même de tout trouble depressif ou anxieux apparent.
Loin d’être opposées, ces diverses stratégies sont complémentaires et les meilleurs resultats sont obtenus par leur association.