Le miel qui soigne
Le miel est un édulcorant naturel produit par les abeilles utilisant le nectar de différents types de fleurs. Une ruche contient environ 60.000 abeilles qui volent collectivement environ 55.000 miles et butinent deux millions de fleurs pour produire 1 lb de miel.
Le miel se compose principalement de sucre et contient de petites quantités d’autres éléments nutritifs, comme les protéines. En dépit de la forte teneur en sucre, le miel a été utilisé depuis des siècles pour ses propriétés cicatrisantes et bénéfiques pour la santé. Plus le miel est sombre plus il est susceptible d’un goût fort et robuste.
Valeur nutritive et index glycémique
Une cuillère à soupe de miel fournit 64 calories, tandis qu’une cuillère à soupe de sucre contient 46 calories. Une cuillère à soupe de miel contient 1 mg de sodium, 173 g de glucides, 0.1 g de protéines, 1.3 mg de calcium et 10.9 mg de potassium. Si vous l’utilisez pour sucrer une tasse de thé, vous devrez considérablement besoin de moins d’une cuillère. Gardez à l’esprit que le miel a un goût plus sucré que le sucre.
Le miel est plus faible que le sucre dans le tableau d’index glycémique, ce qui signifie que les sucres qu’il contient sont absorbés dans le sang plus lentement. Le score de l’index glycémique attribué au miel par le « Havaed Medical School » est de 55, ce qui le classe dans le milieu de gamme de son impact sur la glycémie. La consommation de miel n’élève pas sensiblement la glycémie, contrairement au sucre de table qui a un score glycémique de 100. Des épisodes fréquents d’élévation de la glycémie peuvent causer une faible consommation d’énergie et un gain de poids.
Il contient des antioxydants
Les antioxydants sont souvent associés à des fruits et des légumes, mais le miel est une autre source notable de ces composés bénéfiques. Lynne Chepulis a indiqué dans son livre « Le miel guérisseur : un remède naturel pour une meilleure santé et bien-être », que le miel contient des antioxydants qui servent à plusieurs fins de guérison dans notre corps. Les antioxydants peuvent neutraliser les radicaux libres qui peuvent conduire à des infections ou à des cancers. Ils peuvent guérir les cellules endommagées en détruisant les radicaux libres en rétablissant leur santé.
L’effet antimicrobien naturel du miel
Le miel possède un excellent parcours professionnel depuis 4000 ans et demeure être très un pansement efficace dans le nettoyage des plaies et les infections.
Le professeur Jennifer Eddy de l’université de Wisconsin – département de la médecine familiale au cours de sa présentation sur les utilisations médicales du miel lors d’une conférence internationale a affirmé que le miel est un traitement efficace qui aide à guérir les brûlures et les ulcères diabétiques ainsi que dans les greffes de peaux. Il est également efficace dans le traitement de certains cas d’acné. Dr. Eddy note que le miel est efficace car les gens ne peuvent pas y devenir résistants, ce qui est spécialement utile dans le cas où les bactéries résistantes aux médicaments continuent à s’élever. En fait, le miel possède de multiples attaques antibactériennes puissantes ce qui rendent impossible pour les bactéries de développer une certaine résistance.
Il soigne les inflammations
Lorsque vous êtes infecté, la plaie risque de s’enflammer. Appliquer du miel sur la plaie peut réduire l’inflammation et accélérer le processus de récupération. La phase d’inflammation marque le début de guérison, mais si ça dure, elle peut endommager le reste de votre corps. L’inflammation peut entraîner la formation des radicaux libres que le miel peut les prévenir.
L’usage du miel par voie topique peut avoir plus d’avantages, mais manger du miel sur une base régulière peut aussi bien être bénéfique.
Perte de poids
Le miel peut vous aider à perdre du poids lorsqu’il est substitué à d’autres édulcorants, selon une étude publié par Chepulis LM dans « The Journal of Food Science ». L’étude a comparé les poids des rats nourris à des régimes; sans sucre, avec 8% de saccharose, avec 8% en sucres mixtes ou à 10% de miel. Les rats nourris au miel ont pris moins de poids que ceux qui ont été nourris de saccharose ou de sucre régime mixte.
Il peut inhiber la croissance du cancer
Le cancer peut être un diagnostic mortel et les patients se tournent souvent à des moyens naturels pour augmenter leur chances de rétablissement. Le miel peut aider à prévenir et traiter certains types de cancer. Il peut aider à arrêter la croissance des tumeurs en cas d’ingestion ou par voie intraveineuse. La croissance et le développement des cellules cancéreuses de la vessie peuvent également être interrompus suite à l’ingestion du miel.
Notes
Le miel ne doit jamais être administré aux enfants de moins de 1 an en raison du risque de botulisme.
Les personnes qui sont allergiques aux pollens et au venin d’abeilles devraient consulter leur médecin avant de consommer du miel.