Le bruit rend sourd
On dit : « Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ». En réalité c’est l’excès de bruit qui rend sourd. Si vous voulez conserver la sensibilité auditive de vos 20 ans, il raut impérativement fuir le bruit. Les spécialistes constatent qu’un berger Peul de 70 ans, vivant sur les plateaux du Bemn, en Afrique occidentale, a la même qualité auditive qu’un jeune homme de 19 ans vivant dans la banlieue parisienne. L’environnement urbain, pollué par le fracas de la ville, provoque une détérioration de 30 à 40 % des fonctions sensorielles de l’oreille. Ces surdités proviennent, pour une grande part, des traumatismes sonores du milieu du travail On sait depuis la fin du xix* siècle, que ces surdités professionnelles sont particulièrement fréquentes dans les industries métallurgiques et dans les chemins de fer.
Mais, de nos jours, les bruits liés au trafic routier sont tout aussi nocifs. On estime que, compte tenu de l’augmentation de la circulation des voitures, le niveau sonore provenant de la rue ne devrait pas dépasser 55 décibels pour limiter les degats sur l’ouïe.
À l’évidence, il existe des écarts dans la sensibilité au bruit. Il semble que les hommes y soient plus sensibles que es femmes. Plus étonnant encore : les personnes aux yeux bruns seraient moins vulnérables au bruit que les gens aux yeux bleus. Et il y aurait une explication scientifique à ce phenomene : la mélanine, substance qui colore les yeux ronces, se retrouve aussi dans l’oreille interne, et aurait sur elle un rôle chimique protecteur.
À ces pertes d’audition, dues à des traumatismes sonores, viennent s’ajouter d’autres causes pathologiques : ocage des osselets de Poreille interne (otospongiose) et otites, mais aussi perturbations dues à l’âge (hypoacousie des sujets âgés), avec une forme spécifique de surdité la presbyacousie qui commence à se manifester à partir de o5 ans. Elle est le plus souvent due à une détérioration des cellules système auditif, là encore très variable selon les individus. Heureusement, il existe de nos jours des techniques de compensation basées sur l’entraînement auditif apprentissage de la lecture sur les lèvres de l’interlocuteur et e recours à des appareils acoustiques (prothèses), qui ne sont rien d’autres que des amplificateurs de son miniaturisés et par conséquent de plus en plus discrets.