La thérapie génique, la perspective d’avenir des maladies incurables.
La thérapie génique a donné de grands espoirs dans des domaines qui jusqu’à présent n’étaient pas franchissable par la médecine ou l’étaient partiellement insatisfaisante: les maladies héréditaires, le Sida, le cancer, les dystrophies musculaires…….
Le principe consiste à remplacer un gène défectueux par une copie fonctionnelle grâce a un vecteur généralement on utilise un virus.
Le premier succès de cette méthode était avec un patient atteint d’une hémophilie B et depuis, les scientifique commencent à y croire.
Après cette expérience, les succès se succèdent et on assiste à la survie d’un enfant atteint de déficit immunitaire combiné sévère.
Les chercheurs ont exploité cette thérapie également comme adjuvant à la chimiothérapie et ils ont eu comme résultat une régression significative du tumeur.
Des efforts notables ont été réalisés depuis une dizaine d’années, tout particulièrement en France, aux États-Unis et au Royaume Uni, afin de rendre possible l’application de la thérapie génique en clinique humaine.
Cependant plusieurs obstacles s’y opposent essentiellement d’ordres financiers et d’ordres expérimentaux .