La drogue : Quels effets après un joint ?
Les effets sont variables, suivant les individus, suivant les contextes, suivant la concentration et la qualité des produits consommés (à cause des produits toxiques qui sont additionnés).
Le joint est fumé pour obtenir une sensation de détente, une légère euphorie avec une envie de rire, une diminution des perceptions extérieures, une déconnexion de la réalité, une légère somnolence.
Par ailleurs, le cœur s’accélère, les réflexes se ralentissent, les yeux deviennent rouges, la bouche sèche. Cet état peut durer deux à dix heures. Pendant cette période, la conduite automobile est interdite, le travail universitaire est impossible du fait des difficultés de concentration, d’une lenteur de l’idéation, de troubles de la mémoire. La consommation de produits plus concentrés provoque des hallucinations visuelles, des attaques de panique, des angoisses, un dédoublement de la personnalité avec un sentiment de persécution.
Cette « psychose cannabique » peut atteindre tout individu fragile sur le plan mental, même avec des doses usuelles de cannabis