L’exercice physique et le sport conserve la santé: le qi gong
« Le cœur est calme, l’esprit est attentif, l’intention et le souffle s’unissent »
Le Qi Gong (prononcez Chi Kong) est pratiqué en Chine depuis des milliers d’années, sous l’influence de différents courants philosophiques : taoïsme, bouddhisme et confucianisme.
Il est déjà mentionné dans un très vieil ouvrage de médecine traditionnelle chinoise datant de l’Antiquité, le Yi-King ou livre des mutations. Qi ou « chi » signifie « énergie » ou « souffle, principe de vie » et Gong ou Kong représente la notion de travail dans un sens de mérite, de développement de soi. On traduit ainsi le terme de QI GONG par « maîtrise de l’énergie vitale ».
Selon la tradition chinoise, la santé est conditionnée par la bonne circulation d’une énergie électromagnétique dans le corps, le Qi. Le Qi Gong est une sorte de « gymnastique énergétique », constituée d’une série d’exercices destinés à ressentir, diriger et harmoniser la circulation de cette énergie vitale au niveau du corps et de l’esprit. Ainsi, on associe le corps, par une gymnastique douce, et l’esprit, par une méditation et une relaxation profonde.
Il faut donc lever tous les blocages de la circulation de cette énergie le long des méridiens d’acupuncture, par des exercices à pratiquer quotidiennement.
Suite à la pratique des Cinq Tibétains, il pourra ainsi être utile de terminer par un exercice de Qi Gong très particulier, utilisé par les grands maîtres chinois : la pratique de la position « embrasser l’arbre », Zhan Zhuang Gong.
La position très particulière « embrasser l’arbre » que je vous conseille de pratiquer immédiatement à la suite des exercices matinaux des Cinq Tibétains, consiste à tenter de capter l’énergie, le QI, en provenance du ciel et de la terre, tout en pratiquant une sorte de méditation immobile debout, qui ne vous prendra que quelques minutes.
L’esprit est alors calme, recentré, concentré sur la circulation de l’énergie à travers le corps et sur le contrôle de la respiration abdominale, lente et profonde.
Dans cette position, il faut tout d’abord écarter les jambes en plaçant le poids du corps de façon égale sur les deux pieds, comme si vous enraciniez votre corps dans le sol, avec d’innombrables racines poussant sous la plante de vos pieds. Ensuite, fléchissez légèrement vos genoux, le ventre et la poitrine rentrés, le dos et le cou étirés, comme si votre tête était suspendue au plafond par un fil invisible. Levez ensuite lentement vos bras, placés en forme de cercle, comme s’ils enlaçaient un arbre très large, ou un ballon, les paumes tournées vers le bas et le corps et les épaules abaissées, décontractées, les coudes suspendus en l’air, comme en apesanteur.
Ce sentiment agréable, confortable, d’être comme un cosmonaute flottant en l’air vous donnera une sensation de bien-être, de tranquillité, un « état intérieur de vacances » (Dr Yves Réquéna).
Ainsi, par ce type d’exercice, pratiqués par les moines taoïstes depuis 2400 avant JC et longtemps restés secrets jusqu’à la révolution chinoise, on apprend à mieux contrôler et renforcer son énergie vitale en visualisant et en ressentant le flux de cette énergie circuler le long des méridiens de notre corps. Par une pratique régulière, notre esprit se concentre ainsi sur la « pensée de la non pensée », se détachant du passé, du présent et de l’avenir, de l’anxiété, de la joie ou de la tristesse.
La concentration sur notre ressenti interne nous permet de prendre conscience de notre souffle intérieur, de notre propre force vitale, de la mobiliser et de la cultiver à un niveau très élevé.
Cette découverte de notre monde intérieur par la méditation immobile nous permet de nous calmer, de nous recentrer, de nous sentir en paix, afin d’obtenir une moindre « pression mentale », un « auto-contrôle » de nos émotions et un retour à l’équilibre.
Une fois qu’un individu est en paix avec lui-même, il peut établir plus facilement des relations harmonieuses avec son entourage.
Selon les moines taoïstes, cet exercice permettrait au corps de produire lui-même l’élixir de vie, l’énergie vitale responsable de notre longévité.
De plus, il permettrait de nous mettre en « pré-sommeil », en stade I, car. du fait de l’immobilité, l’endormissement est grandement facilité.