Kystes et chéloides non congénitaux du pavillon: kyste cartilage oreille
Kystes épidermiques
Deux types de kyste peuvent se voir en surface de l’oreille, chacun dans un site différent. Les kystes d’inclusion épidermique, plus communément appelés kystes sébacés, sont habituellement situés à la partie inférieure du sillon rétro-auriculaire. Ils sont constitués de glandes sébacées obstruées et surviennent chez des sujets à peau grasse et acnéique. Ces patients ont tendance à en avoir derrière les deux oreilles, mais aussi au niveau d’autres sites sur la face. Ils contiennent le plus souvent un sébum de consistance c aséeuse, mais peuvent parfois augmenter de volume et s’abcéder, le plus souvent infectés par le staphylocoque. En cas d’infection, le traitement est I antibiothérapie antistaphylococcique. Souvent l’infection cède, mais l’incision et le drainage peuvent parfois s’imposer. Les récidives préoccupantes peuvent conduire à la résection chirurgicale, à froid, en prenant soin d’enlever en totalité la paroi du kyste. Même dans ces cas des kystes peuvent réapparaître.
Le kyste épidermique du lobule se développe sur le trajet épidermisé d’un « piercing » d’oreille. Il se manifeste par la tuméfaction, le suintement et les infections répétées. En cas d’échec du traitement conservateur aux antibiotiques et des soins locaux, l’excision chirurgicale avec ablation de tout le trajet épidermisé peut s’imposer. Les pertes de substance cutanée de part et d’autre du lobule sont suturées et le patient est condamné à utiliser des boucles d’oreille à pince sur ce site et à trouver d’autres sites s’il veut faire d’autres « piercings ».
Chéloïdes
Au même endroit, le site des piercings du lobule, des chéloïdes (cicatrices hypertrophiques) peuvent apparaître chez les sujets à risque, qui sont habituellement de peau foncée. Ces chéloïdes peuvent se révéler être des problèmes très difficiles à résoudre, par la taille incroyable qu’elles peuvent atteindre. Elles sont susceptibles de récidive, même après ablation complète. Un traitement triple – excision, corticothérapie postopératoire et irradiation – peut s’imposer.
Vidéo : Kystes et chéloides non congénitaux du pavillon
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Kystes et chéloides non congénitaux du pavillon