Intérêt de l'exercice physique
L’exercice physique présente théoriquement trois avantages:
- il contribue a brûler les calories excédentaires.
- il améliore, et c’est maintenant bien établi, l’equilibre psychologique: il a une action « anti-stress » et « antideprime », sans doute par l’intermediate de la sécrétion
d’endorphines, ces médiateurs du plaisir; il aide ainsi a mieux supporter certains des troubles qui apparaissent lors du sevrage.
Enfin, il peut constituer une compensation a la perte du plaisir de la cigarette. Si l’ex-fumeur est deja un pratiquant du sport ou l’a pratique autrefois, la solution est simple: continuer ou reprendre. S’il n’est a priori pas attire par le sport, il faut essayer de trouver avec lui une activité physique pouvant lui plaire: au début, ce sera toujours un effort d’endurance, accom¬pli progressivement, le jogging, la marche, le vélo, la natation; puis, quand la forme sera revenue, un sport-jeu, tennis, golf, volleyball.pourra être associe, variable suivant l’age et les possibilités. L’experience montre que souvent le goût du sport vient progressivement avec la pratique régulière; c’est peut- etre une autre dépendance… mais favorable celle-la.
Bien entendu, chez un sujet de plus de 40 ans, a antécédents de tabagisme, il est indispensable de faire pratiquer un examen cardiaque avec épreuves d’effort, afin d’eviter un acci-dent toujours possible chez un fumeur sédentaire non entraîne.