HBVAXPRO 10
Indications hbvaxpro 10
Antigène de surface du virus de l hépatite B (AgHBs): Vaccin anti hépatite B
- hbvaxpro 10 est employé chez l’adulte et l’adolescent dès l’âge de 16 ans pour l’immunisation active contre l’infection par le virus de l’hépatite B.
- hbvaxpro 10 est disponible seulement sur ordonnance.
Il existe deux protocoles d’administration possibles :
- 0, 1, 6 mois : deux injections à 1 mois d’intervalle puis une troisième injection 6 mois après la première
- 0, 1, 2, 12 mois : trios injections à 1 mois d’intervalle puis une quatrième injection 12 mois après la première
Contre indications
- hbvaxpro 10 est contre-indiqué en cas d’allergie à l’un des constituants, en cas d’infection concomittente ou de fièvre. En cas de troubles de la coagulation ou de thrombocytopénie, la voie sous-cutanée peut être préférée à l’intra-musculaire.
Effets indésirables
- Douleur, induration, érythème peuvent être observés au point d’injection de hbvaxpro 10.
- Plus rarement, fièvre, malaise, vertiges, maux de tête, nausées, vomissement, etc. ont été décrits après le prise de hbvaxpro 10.
- Des atteintes neurologiques ont été observées dans les semaines suivant une vaccination contre l’hépatite B sans qu’aucun lien de causalité n’est pu être trouvé avec hbvaxpro 10.
- Il est rappelé que toute stimulation immunitaire comporte le risque d’induire une poussée chez les patients atteints de sclérose en plaques. En conséquence, chez des malades atteints de sclérose en plaques et dont les examens sérologiques spécifiques montrent une absence d’immunisation contre le virus de l’hépatite B, le bénéfice de cette vaccination doit être évalué en fonction des risques d’exposition au virus et du risque encouru.