Examens paradiniques : Autres tests vestibulaires
Test au vibrateur haute fréquence
Le nystagmus induit par un vibrateur se prête bien à la mesure de sa vitesse du fait de la stabilité de cette dernière tout au long de la stimulation. Un nystagmus léger, inférieur à 2°/s, et qui change de sens en passant d’une mastoïde à l’autre, n’est pas significatif. En revanche un nystagmus essentiellement horizontal, dont la vitesse dépasse 4°/s, et qui ne change pas de sens en passant de la mastoïde droite à la gauche, est très en faveur d’un déficit de l’oreille controlatérale au sens du nystagmus.
Tests aux sons forts : recherche d’un phénomène de Tullio
Si l’interrogatoire fait état de troubles d’équilibre transitoires, ou de vertiges brefs, provoqués par l’exposition à des sons forts, alors on pourra rechercher un phénomène de Tullio, c’est-à-dire un nyslagmus transitoire induit par une stimulation acoustique de fréquence f 000 Hz à 95 dB d’intensité. Un tel phénomène évoque une déhiscence du canal semi-circulaire supérieur qui sera recherchée grâce à des coupes scannographiques à haute résolution.
Pressions statiques dans le canal auditif externe (CAE) : recherche d’un signe de la fistule
Si l’interrogatoire fait état de vertiges provoqués par le mouchage, et surtout si de tels vertiges sont apparus au décours d’un traumatisme ou d’une intervention pour corriger une surdité, on devra rechercher un signe de la fistule. Pour cela, on enregistre le nystagmus tout en provoquant des variations de pression statique dans le CAE. L’amplitude de ces variations de pression sera contrôlée au mieux grâce à l’utilisation d’une sonde d’impédancemétrie. À défaut, on peut utiliser une poire de Politzer.
Compression du triangle de Tillaux
Si, chez un sujet âgé, l’interrogatoire fait état de malaises lors des mouvements extrêmes de rotation-extension du rachis cervical, par exemple lors d’une marche arrière en voiture, alors de tels malaises peuvent provenir de compressions de l’artère vertébrale par des proliférations disco-ostéophytiques. On pourra alors rechercher des
Les vertiges
signes d’insuffisance vertébrobasilairc hémodynamique par compression des artères vertébrales, de manière alternée, en région sous-occipitale dans le triangle de Tillaux. Cette recherche se fera sous VNG en surveillant la survenue d’un nystagmus : si ce dernier apparaît la compression est immédiatement interrompue, la manœuvre n’étant pas sans danger en raison de risques emboligènes.
Stimulation galvanique
La stimulation galvanique consiste en l’application d’un courant électrique, d’une intensité de 0,5 à 1,5 mA, par l’intermédiaire d’une anode et d’une cathode placées sur les mastoïdes. La stimulation viendrait d’un changement d’orientation des cils des canaux semi-circulaires. La réponse est un nystagmus dont la phase lente est dirigée du côté de l’anode. Ce test n’est pas répandu, probablement en raison d’incertitudes quant à son mode d’action qui entraînent des difficultés d’interprétation. Cette situation pourra changer radicalement dès qu’une théorie convaincante sur le mode d’action se fera jour, car il s’agil d’un test particulièrement facile à mettre en œuvre.
Vidéo : Examens paradiniques : Autres tests vestibulaires
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Examens paradiniques : Autres tests vestibulaires