Est-ce que on commence par fumer un joint puis on passe à des drogues plus fortes ?
C’est ce qu’on appelle la théorie de l’escalade, fortement ancrée dans la croyance populaire, mais sans aucun fondement scientifique, même si quelques auteurs militants la reprennent à leur compte. Cette idée est en fait née d’un sondage réalisé dans les années 1970 aux États-Unis, qui affirmait que 26 % des usagers de cannabis consommaient ensuite de l’héroïne. En fait, les études les plus sérieuses ont montré que 5 % environ des personnes utilisant du cannabis utilisent d’autres drogues illicites, ce qui signifie que 95 % ne le font pas… Mais cette idée a la vie dure, car elle se nourrit du constat que 95 à 100 % des héroïnomanes ont consommé du cannabis avant l’héroïne.
Selon la façon dont on présente les chiffres, on induit une relation entre cannabis et escalade, mais qui ne fait, dans le meilleur des cas, que reposer sur une corrélation, c’est-à-dire la survenue de deux événements, sans que l’on puisse pourtant établir entre eux de lien de causalité : si 5 % des utilisateurs de cannabis passent à d’autres drogues, le font-ils parce qu’ils consomment du cannabis, ou y a-t-il une autre raison, qui n’apparaît pas dans le raisonnement, mais qui conduit et à prendre du cannabis et à prendre de l’héroïne ?
Cela ressemble à la publicité pour une autre incitation à l’addiction, le jeu de loto, où l’on affirme que 100 % des gagnants ont tenté leur chance, alors que la probabilité de gains pour une mise est de un sur plusieurs milliards…
Il faut donc se méfier de ces manipulations de chiffres qui visent à donner une assise pseudo-scientifique à des croyances, voire à simplement associer une idée de gain à un nombre, que l’on sait pourtant erroné. Un nombre est toujours « construit », et il faut toujours se demander comment et par qui les chiffres présentés ont été validés.
Vidéo : Est-ce que on commence par fumer un joint puis on passe à des drogues plus fortes ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Est-ce que on commence par fumer un joint puis on passe à des drogues plus fortes ?