épanchements d'oreille moyenne chez l'enfant
Considérations particulières
Ce sont les jeunes enfants et les nourrissons qui sont le plus souvent affectés par les épanchements d’oreille moyenne et il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils se plaignent d’hypoacousie de transmission ou d’autophonie. Si leurs oreilles lont mal, ils vont pleurer, s’agiter, en particulier lorsqu’ils sont allongés la nuit. Certes, la douleur est présente en cas d’infection aiguë ou d’infection qui couve. Cependant, beaucoup de petits ont un épanchement persistant, l’épais et ne se plaignent de pratiquement rien. Leurs mères peuvent ou non soupçonner une perte auditive. L’anamnèse est pauvre.
L’examen physique peut aussi être difficile, à la recherche de signes subtils. Lors d’un examen systématique de suivi du bébé, celui qui examine l’oreille peut très bien passer à côté d’un problème chez un enfant pusillanime dont le canal a 4 mm de diamètre et est à moitié plein de cire. L’étroitesse du conduit, au début de la croissance, ne laisse entrer que très peu de lumière de l’otoscope et par conséquent assombri l’apparence du tympan normal. L’épanchement muqueux épais existant derrière un tympan non inflammatoire peut n’entraîner que peu de changement à sa couleur et ne pas affecter le triangle lumineux.
Quelle est la solution ? La sagesse populaire dit que « ce qu’on ignore ne peut pas faire de mal », mais le fait est que de nombreuses études montrent qu’une perte chronique, même modérée, aussi faible que 20 dB HL, peut altérer la perception de la parole et son développement. L’effort supplémentaire d’un examen soigneux avec un otoscope pneumatique peut déceler un problème. En plus de cela et de l’audiométrie, il y a un autre outil – la tympanométrie. Les tympanomètres sont utilisés de plus en plus souvent pour faire du dépistage chez les jeunes enfants.
Le tympanomètre mesure la compliance ou l’élasticité du tympan à des pressions variables. Lorsque le tympan a une certaine mobilité, un « pic » sur la courbe de compliance (pression en fonction de la compliance) sera visible. Si le pic est assez haut et survient pour une pression égale à zéro, nous savons que nous avons affaire à une oreille normale. Un pic situé dans le territoire négatif, en dessous de 150 ou plus, indique une pression négative dans l’oreille moyenne significative et un tympan rétracté. Au fur et à mesure que l’oreille se remplit de liquide, le pic de la compliance va s’aplatir. Une cavité d’oreille moyenne remplie de liquide sans air du tout donnera une courbe totalement plate. La progression que nous venons de décrire est grossièrement corrélée avec l’importance de l’hypoacousie de transmission. Une autre variante intéressante est parfois visible – le pic très très haut. Elle est visible assez souvent avec les tympans trop compilants. Cela révèle soit une désarticulation des osselets ou un tympan très fin cicatriciel ou une « néomembrane » dont nous avons parlé plus haut.montre les quatre types basiques de courbes tympanométriques (tympanogrammes) dont nous venons de parler.
Résumé du traitement
Si malgré des traitements antibiotiques appropriés pour otites aiguës, infections nasosinusiennes/adénoïdiennes, un enfant a des oreilles qui restent anormales pendant plusieurs mois, le médecin de famille ou le pédia- ire doivent envisager une consultation ORL. Cela nous ramène à la mise en place d’aérateurs transtympaniques. La plupart des spécialistes s’accordent à dire que si un enfant est porteur de façon continue d’oreilles anormales avec une gêne auditive ancienne de l’ordre de 3 mois ou plus, malgré tous les traitements conservatoires, les aérateurs transtympaniques sont la solution. La récupération de l’audition est habituellement immédiate et remarquée par l’entourage. Cependant, les aérateurs ne « guérissent » pas le problème. Ils constituent un palliatif temporaire comme « un parapluie ouvert sous un toit qui fuit ». L’espoir est que la maturation du système tubotympanique surviendra pendant qu’ils sont en place.
Il est démontré que l’ablation des végétations, ou adénoïdectomie, a potentiellement un effet durable et bénéfique sur à la fois les épanchements chroniques d’oreille moyenne et les récidives d’infection aiguë. La morbidité de cette intervention est très faible. Certains préféreraient même éviter la mise en place d’aérateurs et simplement aspirer les oreilles lorsqu’ils enlèvent les végétations. Cependant, une paracentèse cicatrise très rapidement, et le liquide peut se reconstituer, se réaccumuler si l’ablation n’est pas tout de suite efficace. L’adénoïdectomie est particulièrement recommandée chez les enfants qui ont des problèmes d’oreille moyenne récidivants après une mise en place d’aérateurs transtympaniques préalable. Incidemment, les amygdales ont peu à voir avec les infections de l’oreille et doivent être épargnées si il n’y a pas d’autre raison de les enlever.
Vidéo : épanchements d’oreille moyenne chez l’enfant
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : épanchements d’oreille moyenne chez l’enfant
https://www.youtube.com/embed/EGQRCwnp2oY