Effets de la cigarette sur la santé
L’effet dévastateur du tabagisme qui a était longtemps camoufler par les cigarettiers ne fait aucun doute et ses effets néfastes sur notre santé toute tranche d’âge confondue le font passer pour l’ennemi numéro 1 de notre santé.
Ainsi le tabagisme peut entraîner les graves problèmes de santé qui suivent :
Tabagisme et Cancer du poumon :
Très redoutable, est la première cause de décès par cancer dans de nombreux pays.
Le tabagisme est la cause évitable la plus importante du cancer du poumon, représentant 85% de tous les nouveaux cas.
Le tabagisme entraîne des changements génétiques dans les cellules du poumon (dysplasie) qui mènent au développement du cancer du poumon
Autres formes de cancer liées au tabagisme :
La recherche montre que le tabagisme peut entraîner des cancers des voies respiratoires et du tube digestif supérieur, notamment le cancer de la bouche, de la gorge (pharynx), du larynx et de l’œsophage.
La recherche révèle également que le tabagisme est une cause qui contribue à la leucémie et aux cancers de la vessie, de l’estomac, des reins et du pancréas.
Les fumeuses présentent un risque plus élevé de cancer du col de l’utérus .
Maladies respiratoires :
Les maladies respiratoires associées au tabagisme sont souvent regroupées sous le terme de« broncho-pneumopathie chronique obstructive » (PBCO), qui comprend :
• l’emphysème.
• la bronchite chronique (Quand la toux et l’expectoration durent au moins 3 mois par an depuis plus de 2 ans, le fumeur est atteint de « bronchite chronique »)
• et la bronchite asthmatique.
Le tabagisme est lié à un risque accru de symptômes respiratoires , dont la toux, la mucosité, le sifflement et une respiratoire difficile ou laborieuse (dyspnée).
Tabagisme et Maladies cardiovasculaires :
Le tabac agit par 3 mécanismes sur les vaisseaux
• par facilitation de l’atteinte de la paroi artérielle par athérosclérose,
• par facilitation des spasmes artériels,
• par facilitation des phénomènes de thrombose.
Le tabac accélère le rythme cardiaque, cet effet est mesurable.
Un fumeur peut constater une accélération du pouls au repos après avoir fumé 2 cigarettes.
Le tabac augmente la pression artérielle systémique par l’intermédiaire d’une libération de catécholamines, mais également par action directe sur les parois des artères:(L’athérosclérose favorise également l’HTA et les cardiopathies hypertensives)
Les atteintes vasculaires, et en particulier l’artérite des membres inférieurs sont aussi très liées au tabagisme:
- en cas de sevrage l’artérite s’arrête d’évoluer,
- en cas de poursuite de l’intoxication, la maladie continue d’évoluer conduisant à des pontages ou des amputations successives.
Le tabac agit sur les artères coronaires par dépôt d’athérome, par action sur la musculature artérielle coronaire. Les spasmes coronaires sont bien visibles en coronarographie lors de la consommation d’une cigarette ou l’absorption de nicotine
Action du tabac sur le cerveau :
A court terme, le tabac provoque :
- une certaine excitation et parfois des céphalées.
- coupe partiellement l’appétit. Cet effet anorexigène du tabac explique en partie la prise de poids qui survient fréquemment quand on cesse l’intoxication tabagique. L’appétit redevenant normal, la tendance est de manger plus.
- des nausées (en particulier en début de tabagisme).
A long terme
- Ce sont les artères du cerveau qui s’altèrent et s’obstruent progressivement.
Ces altérations sont source d’accidents vasculaires cérébraux.
-Ces accidents se caractérisent par :
-Des troubles de la conscience, des vertiges, des troubles de la parole, des troubles des sens, des paralysies diverses
Ils peuvent ou non régresser en quelques jours ou quelques mois.
Le tabagisme passif :
- La fumée de tabac que respire les non-fumeurs contient essentiellement les mêmes produits cancérogènes et agents toxiques que la fumée inhalée par les fumeurs.
- Aux Etats-Unis, le tabagisme passif est responsable chaque année de 3 000 morts par cancer du poumon, 50 000 morts par infarctus.
- Chez les sujets exposés à la fumée des autres, le risque de cancer du poumon est augmenté de 26 % et celui d’infarctus du myocarde de 23 %.
- Le tabagisme passif a de graves effets sur la santé chez le fœtus pendant la grossesse, chez les nouveau-nés et chez les enfants.
Les nouveau-nés de mères qui ont fumé pendant la grossesse et ceux qui ont été exposés à la fumée de tabac dans l’environnement sont beaucoup plus exposés au syndrome de la mort subite du nourrisson.
L’enfant vivant dans un tel environnement est exposé davantage aux maladies respiratoires, aux atteintes de la fonction pulmonaire et aux infections de l’oreille moyenne.
La fumée de tabac expose également l’enfant à l’asthme
Cette liste d’effets indésirables du tabagisme sur notre corps n’est pas exhaustive .