Dangers produits dopants
Le dopage est la pratique d’absorber des substances ou l’utilisation de procédures médicales afin d’augmenter artificiellement ses capacités physiques ou mentales (hématocrite, la fréquence cardiaque, la confiance, etc.). Le mot «dopage» a été largement utilisé devant le Comité du langage scientifique ne francisation en 1958.
Le dopage n’est pas seulement par son niveau sportif. La prise de substances diverses dans le but d’augmenter les performances est une pratique de plus en plus commun dans le milieu étudiant ou professionnel. C’est ce qu’on appelle ‘le dopage conduite.’
Est-ce que si dangereux de se doper ?
On parle de « conduite dopante », lorsqu’une personne consomme certains produits pour améliorer ses performances, dans certaines circonstances : compétition sportive, examen, entretien d’embauche, prise de parole en public…
L’entretien musculaire
Un muscle qui se contracte reçoit plus de sang et est mieux nourri qu’un muscle au repos. Le muscle entraîné à l’effort augmente de volume et peut faire un travail plus important. Au contraire, un muscle au repos s’atrophie…
Rhume de cerveau
Rhinopharyngite rhinopharyngite ou, communément appelée le rhume (prononcé) est une maladie infectieuse virale des voies respiratoires supérieures, principalement causés par des picornaviridés (rhinovirus) ou les coronavirus. Il est le plus souvent bénigne…
Les addictions sexuelles
La dépendance sexuelle est caractérisée par une perte de contrôle de la sexualité et la poursuite des comportements pathologiques associés à des rapports sexuels malgré la connaissance de ses conséquences négatives…
Les Amphétamines en dehors de la médecine
La médecine, dans son pragmatisme habituel, on l’a vu, a fait usage du nouveau produit pour le traitement d’un nombre croissant de pathologies. En outre, et en marge de la médecine, on a vu se développer l’utilisation des amphétamines pour les usages les plus divers…