Conduite à tenir devant un trouble de l'équilibre
La conduite à tenir devant un trouble de l’équilibre est différente selon les circonstances dans lesquelles le praticien est sollicité :
- soit il s’agit de la première crise présentée par un malade découvrant cette pathologie : un examen clinique bien conduit permet d’approcher le diagnostic dans l’immense majorité des cas. Il reste alors à le confirmer par les examens complémentaires :
- soit il s’agit de l’évolution d’un trouble de 1 équilibre déjà connu : le praticien doit alors confirmer le bien-fondé du diagnostic précédemment établi et, en fonction de l’évolution des symptômes, proposer la thérapeutique la mieux adaptée.
Nous nous placerons ici dans la première situation, c’est-à-dire celle que rencontre un médecin généraliste ou urgentiste au chevet d’un malade exprimant sa « première crise de vertige ».
Pour ce praticien, la démarche diagnostique est univoque et la stratégie se déroule en quatre étapes, successivement :
- éliminer ce qui n’est pas un « vrai vertige » et orienter alors le patient vers la thérapeutique ou la spécialité dont relève son symptôme ;
- reconnaître une éventuelle urgence thérapeutique et adresser le patient en milieu neurologique lorsque l’urgence est vitale pour le patient ou en milieu ORL lorsqu’elle l’est pour son seul labyrinthe;
- poser un diagnostic souvent reconnu par le simple interrogatoire et prescrire la thérapeutique adaptée ;
- orienter le patient eu milieu ORL si le labyrinthe est seulement suspect afin que les examens complémentaires puissent confirmer ou infirmer sa responsabilité dans les symptômes.
Tout au long de son examen, le praticien doit être obsédé par la recherche d’un déficit neurologique : il n’y a pas de vertige labyrinthique pur qui s’accompagne d’un moindre signe neurologique. Autrement dit, la présence d’un signe neurologique récent à l’examen affirme une responsabilité centrale au symptôme vertige et doit orienter le patient vers les urgences neurologiques.
Vidéo : Conduite à tenir devant un trouble de l’équilibre
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Conduite à tenir devant un trouble de l’équilibre
https://youtube.com/watch?v=hxegG1ycttg%C2%A0