Comment traiter les troubles de la concentration intellectuelle?
Les troubles de la concentration sont possibles alors même que la pulsion a fumer et la nervosité sont bien contrôlées. En sont surtout victimes, les professions intellectuelles, les journalistes, les informaticiens, les avocats, les écrivains… C’est parfois la «panne» totale, difficile a supporter dans certaines situations.
Ces troubles sont en effet lies au manque de nicotine, mais la substitution nicotinique par le timbre ne les prévient que partiellement; l’utilisation de la gomme-nicotine peut dans ce cas être utile.Le trouble de la concentration s’accompagne souvent de perte de la mémoire a court terme: « Je ne sais plus ou je viens de mettre mes clés, mon dossier…»
Des perturbations de l’ attention et de la vigilance sont également possibles. Cette notion est importante en cas de conduite automobile: nous avons eu parmi nos consultants, trois accidents de circulation, heureusement bénins, survenus dans les premiers jours après l’arret. C’est pourquoi, lorsque des fumeurs souhaitent arrêter de fumer lors de vacances et qu’ils partent en voiture pour un long trajet, nous leur conseillons toujours de ne pas faire leur démarche avant le départ, mais après l’arrivée.
Il faut cependant rassurer les candidats au sevrage tabagique: toutes ces perturbations sont transitoires et disparaissent rapidement en quelques jours ou quelques semaines. Elles peuvent être atténuées par la prise de vitamine C, psy-chostimulant efficace et sans danger.